Le henné : plus qu’une coloration, un soin !

Le henné est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés colorantes et nourrissantes. Il était déjà employé au temps de l’ancienne Égypte où il servait à colorer les ongles et cheveux des momies. Aujourd’hui il trouve sa place dans toutes les salles de bains green de celles et ceux qui veulent prendre soin de leurs cheveux naturellement !

Il est traditionnellement utilisé dans les pays arabes pour colorer les cheveux et tatouer de façon éphémère les pieds et les mains. Cette poudre « magique »est issue de l’arbre lawsonia inermis dont les feuilles sont broyées finement. C’est la molécule lawsone qui donne ses facultés colorantes à la poudre allant du jaune orangé au rouge.


A LIRE : Coloration des cheveux : si vous adoptiez la teinture végétale ?

Pour avoir une belle chevelure, passez au henné ! Voilà qui pourrait devenir votre nouvelle maxime. En effet, le henné est largement connu pour ses propriétés colorantes sans abimer les cheveux, contrairement aux autres colorations sur le marché. Il permet de masquer parfaitement les cheveux blancs, il suffit simplement de respecter une petite astuce. Pour cela, il faut dans un premier temps appliquer un henné naturel neutre qui ne colore pas mais prépare les cheveux. Ensuite, vous pouvez appliquer un henné naturel coloré qui teintera votre chevelure.

Le henné : plus qu’une coloration, un soin !
Le henné : plus qu’une coloration, un soin !

La recette de base du henné est de mélanger 100gr de poudre à 350ml d’eau tiède. Appliquez sur cheveux secs et laissez une à deux heures selon l’intensité voulue. Vous pouvez ajouter un peu d’huile pour nourrir les cheveux, du thé noir ou café pour foncer, ou du jus de citron pour apporter des reflets clairs.




INTÉRESSANT : 5 plantes pour colorer vos cheveux naturellement !

Mais le henné ne se limite pas à de belles couleurs, il protège et nourrit les cheveux. Pour l’utiliser en soin, choisissez un henné neutre qui ne colorera pas vos cheveux. Le henné protège les cheveux grâce aux flavonoïdes qu’il contient et qui combattent les radicaux libres. Il donne aussi du volume aux cheveux fins car il permet d’augmenter le diamètre du cheveu.

Petite astuce supplémentaire, le henné pour servir d’autobronzant ! Pour cela versez de l’eau chaude sur la poudre jusqu’à obtention d’une pâte. Laissez pauser au frais toute la nuit, puis étalez sur la peau. Après 3 minutes, rincez abondamment.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *