Grenen, quand deux mers se rencontrent sans se mélanger

A l’extrémité nord du Danemark, se trouve la pointe de Grenen, point de rencontre entre la mer du Nord et la mer Baltique. Jusqu’ici, rien de bien singulier. Mais voilà, là ou les eaux d’autres mers se mélangeraient jusqu’à ne plus pouvoir distinguer l’une de l’autre, la limite ici est bien distincte.


ET AUSSI : Réserve naturelle de Huilo Huilo, destination la plus durable au monde

Le spectacle est extraordinaire ! D’un côté la mer du Nord, de l’autre la Baltique et au bout la rencontre des eaux fracassantes, vagues contre vagues, dans un mouvement sans fin. La pointe du Danemark s’engouffre littéralement dans la mer changeant chaque fois de forme au gré des courants et des vents.

L’expérience de ces retrouvailles permanentes est une excursion prisée dans la région de Skagen d’autant plus qu’il est rare d’aller jusqu’à l’extrême extrémité du pays.

DÉCOUVREZ : Les orgues basaltiques de Svartifoss




Une longue bande de sable s’étire sur plusieurs kilomètres, avant de terminer en une étroite péninsule (large seulement de quelques mètres).

On peut longer cette langue de terre de 20 m x 5 m extrêmement fréquentée en été. C’est pourquoi il est préférable de la visiter à une heure matinale ou tardive de la journée. La baignade y est fortement déconseillée car très dangereuse.




Comments

  1. linda says

    Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer; il y a entre elles une barrière qu’elles ne dépassent pas. (Coran, 55:19-20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *