GravityLight, la lampe capable de produire de la lumière à l’aide de la gravité

1,5 milliard de personnes, principalement dans les pays en voie de développement, ont recours à des lampes à essence pour s’éclairer. Selon la Banque mondiale, cette pratique est responsable de l’intoxication de 800 millions de femmes et enfants inhalant l’équivalent de 2 paquets de cigarettes par jour (60% des femmes qui contractent le cancer des poumons sont non-fumeuses dans les pays du tiers monde).


Cherchant une solution à cette problématique, deux designers londoniens Martin Riddiford et Jim Reeves, ont mis au point la GravityLight, une lampe capable de produire de la lumière à l’aide de la gravité. Pas besoin de courant ni d’essence. Seul un sac lesté de pierre ou de sable d’environ 9 kg suffit pour éclairer une pièce ou recharger une batterie. Le tout pour la somme de 5 dollars.

DÉCOUVREZ : Sept idées lumineuses pour aider les plus défavorisés

La lampe, un objet en plastique blanc, à laquelle on attache un sac contenant un poids tire vers le bas un câble qui lui même actionne le mécanisme créant l’énergie suffisante pour fournir de la lumière à une pièce pendant trente minutes. L’appareil peut également servir de générateur capable de recharger une radio ou une batterie. Le poids peut être ajusté pour créer une lumière plus faible mais qui durera plus longtemps.

Martin Riddiford et Jim Reeves comptent parvenir à une production de masse de leur GravityLight pour permettre de les vendre 5 dollars l’unité. A ce prix, les plus pauvres de la planète pourraient économiser de l’argent après trois mois d’utilisation, selon les concepteurs.




LE SAVIEZ VOUS : Qu’est ce qu’un négaWatt ?

Avant d’arriver à cette étape, les designers souhaitent procéder à une phase de test : en produire mille et les distribuer gratuitement en Afrique et en Inde, afin de s’assurer que le produit supporte les conditions d’utilisation, correspond bien aux besoins, et est facile d’utilisation.

Pour produire les mille premières lampes, les Anglais, employés par le studio Therefore, ont levé des fonds via la plate-forme de crowdfunding Indiegogo. L’équipe a explosé ses objectifs. Début janvier 2013, 337 000 dollars avaient déjà été levés, soit 6 fois plus que l’objectif visés au départ.

GravityLight, et la lumière n’est plus un lux…




Comments

  1. Werlé says

    Parfois sur votre site, j’aimerai savoir si il y a des liens possibles pour acheter les produits comme cette lampe par exemple.
    D’avance merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *