Faire ses graines germées à la maison : mode d’emploi

Les graines germées ne sont plus l’apanage des hippies écolos. Grâce à leurs excellentes propriétés nutritives, elles se retrouvent de plus en plus souvent en boutiques bios et autres magasins spécialisés. Mais pourquoi ne pas les faire pousser vous-même ?

Un concentré d’énergie

Les graines germées n’ont plus à apporter la preuve de l’intérêt leurs apports nutritifs. Bien plus riche que la graine elle-même, la germination décuple les minéraux et acides aminés indispensables à notre organisme. Elles sont aussi un véritable concentré de vitamines, pas moins de 8 (vitamines K, B2, B12, B3, A, E, C, et même D) !


A lire: Les « super aliments »: les graines et oléagineux

Un super-aliment donc, mais qui peut avoir un coût quand on l’achète en petites barquettes.

La solution ?
Faire germer les graines chez soi ! C’est facile, ludique et économique. Pour cela, vous pouvez soit acheter un germoir (les premiers prix avoisinent les 10€ dans le commerce), soit le fabriquer vous-même.

Faire ses graines germées à la maison : mode d’emploi
Faire ses graines germées à la maison : mode d’emploi




Fabriquer son germoir : un jeu d’enfant

Un grand bocal en verre (par exemple un ancien pot de compote), une gaze ou un carré de mousseline et un élastique, c’est tout ! Il vous suffit ensuite d’acheter des graines (ou de les récolter vous-même), de les faire tremper, puis de les rincer 2 fois par jour. Pour cela, faites tremper vos graines (généralement toute une nuit) dans votre bocal.

Les graines germées de A à Z
Prix :EUR 22,90
graines germées

Le lendemain, faites tenir le carré de gaze à l’aide de l’élastique et rincez les graines. Entre chaque rinçage, inclinez le bocal de façon à ce que l’eau puisse s’écouler et que les graines soient réparties dans le bocal.

Petite astuce: Récup: 5 réutilisations de vos vieux bas en nylon

Le temps de trempage et de germination varient d’une graine à l’autre. Il faudra par exemple faire tremper le fenugrec 8 heures et il aura besoin de 3 à 4 jours pour germer. L’alfalfa (luzerne) trempera 6 à 8 heures, mais nécessitera un temps de germination plus long, de 6 jours environ.




Germline - Germoir en verre - Lot de 3 germoirs en verre Germline
Prix :EUR 28,00
graines germées

Toutes les graines comestibles peuvent germer et être consommées. On distingue les graines potagères (radis, cresson, chou rouge…), les oléagineuses (lin, sésame…) et les légumineuses (luzerne, fenugrec…).

Comment les consommer ?

Pour que les graines germées conservent toutes les propriétés diététiques, il est nécessaire de les manger cru. Vous pouvez alors les ajouter à vos salades, sur des crudités, en saupoudrer vos soupes ou encore les ajouter aux céréales du petit-déjeuner.

A noter : chaque graine a son propre goût, ainsi le radis sera bien plus piquant que l’alfalfa ! Les graines doivent se consommer rapidement après germination et se conservent au réfrigérateur.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *