Glamping : le camping chic, écolo et tendance !

Depuis quelques années une nouvelle forme de tourisme est en train de se développer, on l’appelle le glamping. Le glamping est la contraction des mots « glamour » et « camping ». Si l’on pouvait penser, il y a quelque temps encore, que ces deux mots étaient quasiment antinomiques, il n’en est rien aujourd’hui !


Au cours du siècle dernier, avec le tourisme de masse lié aux premiers congés payés, le camping, hébergement pas cher et facilement accessible, s’est développé très fortement. Au cours du siècle, cet hébergement de plein air s’est structuré pour répondre à de nouveaux besoins (confort, services…) jusqu’à devenir une véritable hôtellerie de plein air, avec des campings 5 étoiles offrant les mêmes prestations que les hôtels (piscines, spa, restaurants…).

A DÉCOUVRIR : Les 7 plus beaux éco-hôtels du monde

Le glamping s’inscrit dans cette continuité. Ce mode d’hébergement allie à la fois l’aspect contact avec la nature, et le côté chic et tendance, le tout dans un contexte très souvent écolo. Concrètement le glamping c’est un séjour dans une yourte, un tipi, une roulotte, une cabane perchée dans les arbres, une maisonnette sur pilotis ! L’hébergement est donc une structure légère qui s’inscrit dans le paysage en respectant la nature. D’ailleurs beaucoup de ces hébergements sont dans une démarche d’écotourisme et de préservation de l’environnement.

Un adepte des formules glamping confie ses motivations : « Quand je pars en vacances, j’ai besoin de retrouver un autre décor, plus naturel ». Le glamping répond donc à ce besoin de retour à la nature, d’authenticité et de changement durant les vacances, mais avec un minimum de confort. En effet, plus besoin de tente, matelas gonflable et sac de couchage ! Le glamping propose souvent des prestations dignes des grands hôtels : massages, restauration




POUR RÊVER : Sphair, une bulle sous les étoiles !

Nul besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour se sentir dépayser. Si vous aussi essayez le glamping vous tente, sachez que ce mode d’hébergement se développe partout en France. Par exemple, si vos prochaines vacances sont en Pays de Loire, pourquoi ne pas dormir dans une bulle ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *