Getaround permet de louer la voiture de ses voisins

Adieu garage, assurance, réparation. Les entreprises de location de voiture entre particuliers vous permettent changer de modèle selon vos besoins et le budget dont vous disposez.


Les entreprises d’autopartage, autrement dit de location de voiture entre particuliers ou non, fleurissent en France comme au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis avec un succès certain : le britannique Zipcar (ex-Streetcar) propose la voiture à partir de « 5 livres de l’heure [6,20 euros], essence et assurance comprises » ; l’américain Getaround, créé en 2009 en Californie, invite à louer une voiture dans son voisinage à partir de 3 dollars (2,30 euros) de l’heure. Si vous voulez tester un Hummer pendant vos vacances à San Francisco, saisissez l’occasion.

ÉGALEMENT : Après le Vélib’ et l’Autolib’, Anne Hidalgo présente le Scootlib’

Getaround s’est doté d’une application smartphone qui permet de localiser les voitures qu’il est possible de louer à d’autres particuliers.

En août dernier, le service était disponible dans quatre villes américaines et comptait 10 000 utilisateurs. Comme son concurrent RelayRides qui a lui levé 13 millions de dollars et compte le fonds de General Motor à son capital, la start-up se rémunère via une commission de 40% sur les transactions. En France, des acteurs comme Drivy sont déjà présents sur le marché.




À la base, le fonctionnement est très simple. Si vous désirez rentabiliser votre voiture, vous avez la possibilité de la louer sans tracas, moyennant un certain taux horaire, à des gens ayant désespérément besoin de se trouver un moyen de transport pour une certaine période.

Les réservations peuvent se faire par internet ou par une application pour téléphone intelligent, éliminant ainsi les interminables processus administratifs, que l’on ne peut généralement pas éviter avec d’autres services similaires.

SUR LE MÊME SUJET : Acheter ou louer une voiture : que dit l’environnement ?

Essentiellement offert dans les plus grandes villes de Californie (San Francisco, Oakland, etc.) pour le moment, Getaround propose des véhicules pour tous les goûts et toutes les bourses.




Exemple, une MINI Cooper (5$/heure), une Toyota Prius (7,25$/heure), une BMW 328i (15$/heure) ou une sportive Tesla Roadster (50$/heure).

Chaque locataire bénéficie automatiquement d’une couverture d’assurance, de responsabilité, de collision, de dommage à la propriété et est également protégé des automobilistes non assurés.

Évidemment, certaines vérifications doivent avoir lieu pour s’assurer qu’une personne puisse partir avec une voiture en toute légalité, ce qui limite aussi les risques pour des gens qui les fournissent.

LIRE AUSSI : Embouteillages : le New Jersey se synchronise pour dire stop

Getaround est donc une initiative verte où l’on peut faire de l’argent ou alors trouver une solution simple et adaptée à notre budget pour planifier ses déplacements, sans avoir à obligatoirement s’acheter un véhicule et devoir débourser d’importants paiements mensuels.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *