La gelée royale, l’élixir de la ruche

Elles sont efficaces, les butineuses ! Outre le miel qu’elles produisent en abondance, elles fabriquent, en petite quantité, une gelée royale très recherchée.

C’est l’anti-âge par excellence. La gelée royale serait antioxydante et aurait pour effet de stimuler la production de collagène et donc de lutter contre le relâchement cutané. Elle est également hydratante et nourrissante, pour la peau comme pour les cheveux.


Cet élixir de longévité, qui regorge de protéines, de sucres et surtout de vitamine B5, est sécrété en petite quantité par les jeunes abeilles nourricières pour doper la croissance des larves et nourrir la reine. C’est pour cela notamment que la patronne de la ruche vivrait plus longtemps que ses petites congénères. Elle contient aussi des facteurs de croissance, ce qui explique la taille importante qu’atteignent les reines des abeilles.

DÉCOUVREZ : Le miel : antibiotique naturel ?

La gelée royale se commercialise fraîche, en petits pots à conserver au réfrigérateur, ou lyophilisée. Fraîche, elle se dégrade très vite et doit être conservée dans des récipients opaques entre 0 et 4 °C. On en trouve également dans une foule de produits (miel notamment).

Elle se consomme en cure d’un mois et à dose très légère (moins d’un gramme par jour), de préférence au petit-déjeuner. En effet, la gelée royale rend facilement les personnes nerveuses, agitées et insomniaques en cas de prise abusive ou de mauvaise indication. Elle peut occasionner des réactions allergiques parfois très graves (choc anaphylactique) chez des personnes allergiques, entre autres au pollen et aux piqûres d’abeille.




ET AUSSI : Les ingrédients de la cuisine naturelle : le miel

La gelée royale est très utilisée dans la médecine traditionnelle en Chine et au Japon, mais nombre de bienfaits qu’on lui attribue dans ces contrées ne sont pas « confirmés » par la médecine occidentale.

Ne soyez pas surpris ! La gelée royale est un produit particulièrement onéreux : il faudra débourser en moyenne 12 euros pour un pot de 10 g seulement de gelée royale fraîche.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *