Fragon : plante médicinale pour des jambes légères

Employé depuis l’Antiquité dans le traitement des troubles veineux, le fragon est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés vasoconstrictrices, mais ses vertus thérapeutiques ne s’arrêtent pas là…


Découvrez-les !

Fragon : propriétés vasoconstrictrices et vertus thérapeutiques

Appartenant à la même famille botanique des liliacées (dont l’ail fait également parti), le fragon est un arbrisseau persistant, qui pousse sur des sols calcaires, sous des climats tempérés et peu humides.

Il est appelé fragon épineux ou petit houx car doté de petites baies rouges, décoratives mais attention toxiques.

Ce sont ses rhizomes et racines qui sont utilisés en phytothérapie.




Ils sont alors transformés en pommade, gélules, teinture mère ou poudre pour être consommés.

Découvrez aussi: Plantes veinotoniques, elles améliorent la circulation sanguine

De nombreuses vertus thérapeutiques

L’usage du fragon est particulièrement efficace pour favoriser l’augmentation du tonus veineux (contraction des muscles et des vaisseaux sanguins).

  • Bénéficiant d’un rôle vasculo protecteur lorsqu’il est associé à d’autres plantes, il agit également contre les symptômes de l’insuffisance veino lymphatique.
  • Par ailleurs, il est reconnu pour atténuer les douleurs menstruelles et abdominales, les troubles urinaires et la constipation.
  • Ses vertus thérapeutiques permettent aussi le traitement des hémorroïdes, des œdèmes et des jambes douloureuses.
Le fragon pour des jambes légères !
Le fragon pour des jambes légères !



Comment le consommer?

Selon la pathologie à traiter, il peut s’utiliser soit en usage interne (gélules, teinture mère ou poudre à ingérer), soit en usage externe, il sera alors à appliquer sous forme de pommade essentiellement.

Ceci pourrait vous intéresser: Remèdes naturels contre les douleurs menstruelles

  • En utilisation interne, il s’utilise en cas d’insuffisance veino lymphatique (avec ou sans varices), de réactions inflammatoires, de troubles de la circulation lymphatique ou d’hémorroïdes.
  • En usage externe (application locale) sous forme de pommade ou de suppositoires, il intervient dans le traitement contre les hémorroïdes.

Toutes ces propriétés permettent au fragon de soulager de nombreux maux, notamment les troubles veineux des membres inférieurs parfois liés chez les femmes à la prise de pilules contraceptives.

Il est aussi préconisé pour les personnes aux jambes lourdes lors de syndromes prémenstruels ou pour de longs voyages en avion.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou naturopathe.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:




Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *