Formule E : la formule 1 pour voitures électriques ?

Les courses automobiles pourraient-elles contribuer à moins polluer la planète ? Même si la question peut paraitre étonnante, elle est en passe de trouver une réponse concrète.


Aujourd’hui, alors que le monde des courses est, lui aussi, plus sensible au thème de l’environnement – en atteste l’existence de l’Eco-Marathon proposé chaque année par une célèbre marque de carburant – la première Formule Green devrait avoir lieu en 2014.

La compétition, placée sous le signe de l’écologie, s’appellera Formule E et sera organisée par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), et financée par un consortium d’investisseurs internationaux, la Formula E Holdings Ltd, qui achètera les droits des courses.

DÉCOUVREZ : Les 5 voitures écologiques de l’année 2013

Réservée aux seuls monoplaces équipés d’un moteur électrique, limitée à 10 équipes pour un total de 20 pilotes, la course fera vrombir les voitures parmi les monuments de quelques grandes capitales, sous le haut patronage des grands noms du monde automobile, comme Jean Todt, président de la FIA, et Alexandre Agag, entrepreneur et ancien membre du Parlement européen.




Les organisateurs de la course n’ont pas encore donner de précisions quant à la tenue de l’évènement. On parle cependant de quelques courses de démonstration prévues pour 2013 et de règlements dictés par des considérations écologiques.

LIRE AUSSI : Véhicule électrique : accord « vert » entre Renault et E.Leclerc

Les bolides, proches de leurs « ancêtres » de Formule 1, ne pourront pas dépasser les 220 km/h. La compétition durera environ 30 minutes, un monospace électrique ayant une autonomie avoisinant les 20 minutes.

Il se pourrait que les passionnés d’écologie soient tout aussi nombreux que les amateurs des classiques voitures à moteurs. La course « verte » pourrait donc connaître un certain succès et constituer un pas en avant en faveur du développement durable, même au sein du monde des courses automobiles.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *