Le « food-sharing » : un succès en Espagne !

Partout dans le monde, se multiplient des initiatives autour du don. On peut parler notamment des « give box » (ces boites à dons où l’on dépose ce que l’on ne veut plus), des réseaux numériques comme freecycle ou donnons.org ou encore du food-sharing.

Mais la crise économique et la prise de conscience écologique aidant, le don ne concerne plus que les objets, mais la nourriture aussi, et ça fonctionne très bien ! Comme l’a prouvé Alvaro Saiz.


Alvaro Saiz habite à Galdakao, non loin de Bilbao dans la Pays-Basque espagnol. Il y a trois ans, face aux ravages humains causés par la crise, avec une poignée de bénévoles, ils créent l’association GBGE pour venir en aide aux plus démunis. Mais constatant les besoins croissant des usagers de son association et le gaspillage alimentaire omniprésent dans notre société, Alvaro Saiz décide d’aller plus loin.

A LIRE : Un frigo vraiment écolo

Il y a quelques mois, il met en place un système simple mais très efficace de food-sharing : l’association installe sur le trottoir devant ses locaux un réfrigérateur en libre service. Au départ c’est l’association qui alimentait le réfrigérateur pour que les plus démunis puissent se servir selon leurs besoins.

Le « food-sharing » : un succès en Espagne !
Le « food-sharing » : un succès en Espagne !




Cependant, rapidement les commerçants du quartier se sont mis à l’alimenter régulièrement. Aujourd’hui bouchers, boulangers et supérettes apportent des aliments comestibles à partager. Alvaro Saiz insiste sur les règles strictes à suivre pour déposer des aliments dans le réfrigérateur.

INTÉRESSANT : Ces « foodsaver » qui ont créé un système de frigos collectifs partagés !

Cette initiative est un vrai succès. Grâce à l’association GBGE, 300 personnes mangent à leur faim des aliments frais et de qualité ! D’ailleurs cette démarche est source d’inspiration, car Alvaro Saiz reçoit des demandes de conseils du monde entier !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *