Le fenugrec, ses propriétés et vertus médicinales

Le fenugrec (Trigonella foenum graecum) est une plante herbacée originaire des bords de la mer Noire qui pousse dans les régions chaudes du monde.

Appartenant à la famille des légumineuses, le fenugrec est très appréciée en Inde et au Moyen-Orient en tant qu’épice mais elle est également connue pour ses vertus médicinales grâce à la richesse en glucides de ses graines. Petit aperçu de ses nombreuses vertus…


Il est reconnaissable à sa tige haute (qui mesure jusqu’à 50 cm) et à ses  feuilles dentées et ovales. Son fruit est une gousse qui renferme les fameuses petites graines jaunes. Ce sont ces dernières qui sont utilisées en phytothérapie. La particularité des graines de fenugrec est leur richesse en glucides. Elles contiennent en effet en grande quantité de mucilages qui sont  particulièrement riches en glucides.

A LIRE: Remèdes naturels contre le reflux gastrique

Les graines détiennent également une teneur élevée en protéines, acides gras essentiels grâce à la lécithine, et acides linoléiques (oméga 6), mais aussi de petites quantités de magnésium, de phosphore, de coumarine et de trigonelline. Ce qui en fait un aliment intéressant pour la santé !

Bienfaits et posologie du fenugrec

Chargé en glucides et en lipides, le fenugrec possède une action tonifiante et fortifiante. Prescrit en cas de fatigue passagère ou de convalescence, il peut être pris 2 à 3 fois par jour en poudre dans des infusions ou des décoctions, ou encore en comprimés. Le fenugrec est également conseillé pour lutter contre la perte d’appétit et contre l’anémie. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer la production de lait maternel et de diminuer les troubles gastro-intestinaux.




Le fenugrec, ses propriétés et vertus médicinales
Le fenugrec, ses propriétés et vertus médicinales

Le fenugrec est également reconnu pour son action hypoglycémiante, il est donc recommandé  aux diabétiques de type 2. La présence d’un acide aminé (4-hydroxy-isoleucine) augmenterait la production d’insuline du corps, lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé.

ENCORE: Une tisane d’anis vert pour stimuler la lactation

Les graines de fenugrec peuvent aussi être utilisées en application externe pour soigner les problèmes de peau. Il faut alors les employer broyées, sous forme de cataplasmes, à appliquer directement sur les inflammations cutanées comme les ecchymoses, brûlures, eczéma, furoncles…

Important: n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, pharmacien ou phytothérapeute.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *