Farine de lin : découvrez ses vertus diététiques exceptionnelles

Moins connue que d’autres farines, la farine de lin est pourtant un ingrédient star pour une alimentation saine et diététique. Riche en protéines et pauvre en calories, elle saura trouver sa place dans vos cuisines.


La farine de lin : le plein de bonnes choses

Le lin n’est pas seulement cette étoffe très prisée de notre derme pour ses qualités de régulateur thermique et anti-allergène :

  • il est aussi cette huile exceptionnellement riche en omégas 3
  •  à ce titre hautement anti-inflammatoire
  • et excellent nettoyeur du système digestif (c’est un laxatif qui n’irrite pas, et entre dans la prévention du cancer du côlon).

Mais connaissez-vous la farine de lin ?

A consulter : Graine de lin : bienfaits, utilisation et recettes

La farine de lin : propriétés

Le lin (Linum usitatissimum, en latin) n’est pas une céréale, mais une plante herbacée dont la culture en France se concentre en Normandie, notamment dans le pays de Caux.




Légèrement moins riche que l’huile, la farine de graines de lin n’en n’est pas moins remarquable : très riche en protéines et en fibres, elle est très pauvre en glucides. Sans doute l’une des farines les plus diététiques.

Ses bienfaits : la farine de lin pour arrêter de tousser

Mais avant de se mettre au fourneau, découvrons une de ses propriétés souvent ignorées : sa vertu antitussive.

Au lieu de sirops trop riches en sucre, des cataplasmes de farine de lin sont bien plus efficaces.

Tout l'intérêt diététique de la farine de lin
Tout l’intérêt diététique de la farine de lin



Comment s’y prendre ? Rien de plus simple : dans une casserole, préparez une pâte molle en diluant cinq cuillers à soupe de farine de graines de lin dans un peu d’eau

Enveloppez cette pâte dans un linge et appliquez-là sur la zone irritée de votre gorge. Celle-ci cesse de l’être au bout de trois à quatre applications.

Un remède de grand-mère valable pour les enfants : pensez-y aussi pour les maux cutanés que sont une inflammation, un ulcère, mais aussi une entorse ou une déchirure. Un usage externe trop oublié !

Comment consommer de la farine de lin, pour en retirer les bienfaits ?

Répétons-le, la farine de lin est riche en protéines et pauvre en glucides. Au revoir, le cholestérol, d’autant que la pâtisserie est, la plupart du temps, synonyme d’œufs et de beurre.

A tire de comparaison, la farine de blé contient 364 calories et 10 gr de protéines pour 100 gr, contre 283 calories et 26 gr de protéines pour 100 gr de farine de lin.




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Idée recette : des pancakes diététiques

Contrairement à l’idée répandue, la farine de lin peut entrer dans la plupart de vos recettes culinaires habituelles, y compris quiches et tartes, ou encore pâte feuilletée.

Tout l'intérêt diététique de la farine de lin
Tout l’intérêt diététique de la farine de lin

Un péché mignon ? Les pancakes, d’ordinaire peu recommandables pour le cholestérol comme pour la ligne :

  • 60 ml de lait d’amande non sucré
  • 3 cuillers à café de farine de lin
  • 1 cuiller à café d’extrait de vanille
  • 3 cuillers à soupe de purée d’amandes bio

Préparation. Mélangez le lait d’amande la farine de lin, l’extrait de vanille et le purée d’amandes bio. Faites cuire… comme des pancakes dans une poêle bien chaude. Et goûtez la différence sur la balance !

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