Espaces verts riment avec bien-être !

Les espaces verts favorisent le bien-être. C’est en tous cas la conclusion d’une étude menée par des chercheurs britanniques.


A l’heure où les espaces urbains s’agrandissent, des chercheurs britanniques ont entamé une étude sur l’éventuel lien entre les espaces verts et la santé mentale. Ils se basent du constat que le citadin, au milieu du bruit, du stress et des embouteillages mène un quotidien difficile, pas de tout repos. Et, sa santé en pâtit.

SUR LE MÊME SUJET : Potagers urbains : quand la ville se réconcilie avec l’agriculture

Face à ce constat, les chercheurs révèlent que la solution pour combiner la vie en ville et être en bonne santé sont les espaces verts.

Afin d’aboutir à cette conclusion, ils ont cherché à savoir si les personnes habitant en ville sont davantage heureuses lorsqu’elles vivent près d’un espace vert. Après analyse, il existerait en effet une forte corrélation entre le bonheur et la proximité d’un espace vert. Les endroits de verdure favorisent une bonne santé mentale et ce, sur le long terme.




ET AUSSI : Potager sur le balcon : ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Eu quête d’autres conclusions, les scientifiques britanniques ont poussé leur étude plus loin. Ils ont chiffré l’influence des espaces verts sur notre état d’esprit, en comparaison à d’autres facteurs. Selon eux, la joie d’habiter près d’un lieu de verdure équivaut à un tiers du bonheur apporté par un mariage et à un dixième du bonheur que procure un entretien d’embauche.

Ces conclusions peuvent s’avérer utiles pour les communes selon les britanniques. Elles y verront peut-être une raison suffisante d’investir dans des espaces verts.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *