Équinoxe, pour tout savoir sur ce phénomène astronomique

Faisons le point ensemble pour tout savoir sur l’équinoxe.

Équinoxe de printemps, équinoxe d’automne : les médias en parlent tous les ans à la même période mais que connaissez-vous réellement sur le sujet ?


Deux équinoxes ont lieu chaque année. Ils marquent le début du printemps (équinoxe de printemps, dit vernal) et le début de l’automne (équinoxe d’automne).

L’équinoxe, c’est quoi ?

Au moment où l’équinoxe vernal se produit dans l’hémisphère Nord, celui de l’automne frappe simultanément l’hémisphère Sud, et vice versa. L’équinoxe d’automne se produit tous les ans entre le 22 et le 24 septembre.

La lune
Prix EUR 6,95

A partir de ce dernier, les jours vont commencer à raccourcir jusqu’au solstice d’hiver (en décembre) qui se trouve être le jour le plus court de l’année (qui correspond généralement au premier jour de l’hiver).
Les jours s’allongeront alors jusqu’au solstice d’été (en juin) qui, a contrario, est le jour le plus long de notre calendrier.

A lire: Arbrasson : l’instrument vivant qui émet des sons




L’heure des équinoxes 

L’heure des équinoxes varie selon les années puisque la Terre met exactement 365,25 jours à faire le tour du soleil (voilà pourquoi il y a une année bissextile tous les 4 ans).

Il y a en général 6 heures de décalage d’année en année. Durant une année bissextile, les équinoxes se produisent donc un jour en avance.

Contrairement au nouvel an qui arrive à minuit selon les fuseaux horaires, les équinoxes ont lieu au même moment partout dans le monde.

D’où vient le mot équinoxe ?

Étymologiquement, ce mot provient des termes latins « æquus » et « noctis » signifiant respectivement « égal » et « nuit ». Cela signifie que lors d’un équinoxe le jour et la nuit ont la même durée.




A découvrir: Jardiner avec la lune: conseils et explications

L’astre lunaire et la durée d’ensoleillement ont donné lieu à des coutumes et des croyances populaires. Ainsi, la pleine lune la plus rapprochée de l’équinoxe d’automne est appelée la « lune des moissons« .

Elle est surnommée ainsi car sa clarté permettait aux paysans de travailler tard à cette période-là.

La fête de la mi-automne, ou fête de la lune, célèbre l’équinoxe d’automne en Chine. C’est le moment de célébrer l’abondance des récoltes et l’occasion de déguster des gâteaux de lune, douceurs rondes faites à base de haricots !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *