A quoi ressemblera l’éolienne du futur ?

Une éolienne c’est un long mât blanc sur lequel sont posées 3 pâles attachées à un rotor pour produire de l’électricité : tout le monde le sait ! Aujourd’hui oui, mais dans le futur les éoliennes seront totalement différentes de celles que l’on connait.


Le PowerPlane est une éolienne imaginée par la société hollandaise AmpyxPower. Son principe est de voler en 8 dans les courants aériens élevés, tout en étant attachée au sol par un câble. Ce projet est soutenu par la compagnie aérienne KLM.

TRÈS INTÉRESSANT : L’éolienne, une énergie pour tous !

Les ingénieurs d’Altareos Energies ont pensé une éolienne flottante, non pas sur l’eau, mais dans les airs, là où les vents sont à plus de 70 km/h. Le rotor armé de 3 pâles, est contenu dans une sorte d’aéronef cylindrique gonflé à l’hélium. Attaché au sol par 3 câbles, elle peut atteindre plus de 300 mètres de hauteur pour profiter des vents forts et stables et obtenir ainsi un rendement largement supérieur aux éoliennes terrestres actuelles. Altareos Energies aidé financièrement par l’industriel automobile indien Tata.

Un rotor fixé au sol auquel est attachée une voile qui vole en formant des cercles dans les airs. Tel est le projet d’une petite entreprise italienne, KiteGen, appuyé par un investisseur saoudien.




A LIRE : Aeroseed : une éolienne chez soi !

La start-up Makani  a mis au point une éolienne sur le mode d’un cerf-volant. C’est un système aéroporté qui vole dans le ciel grâce à la force du vent et renvoie ainsi de l’énergie. Cette éolienne qui est déjà commercialisée, peut alimenter en électricité jusqu’à 300 ménages américains. Elle a d’ailleurs déjà été rachetée par le géant Google !

Un des points communs de ces éoliennes ? Produire de l’énergie plus proprement certes, mais aussi et surtout être soutenues, voire financées par des investisseurs. Preuve que ces projets ont de l’avenir !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *