En février, dans mon jardin potager, il y a…

Février est un mois d’hiver ; le froid et le gel sont donc encore au rendez-vous. Ne l’oublions pas, à l’heure de replonger les mains dans la terre.


Continuons donc à suivre les anciennes et saines traditionnelles agricoles : en février, on travaille le sol et on enterre le fumier ; on plante les arbres fruitiers avec soin et, selon les phases de la lune, on sème les graines des futurs légumes que nous récolterons au printemps.

Voici quelques conseils pour organiser au mieux votre travail horticole, que vous habitiez en appartement ou en maison avec jardin.

Pots. A la fin du mois, pensez à rempoter vos plantes dans des pots plus grands ; n’oubliez pas de bien les laver avant et de les choisir légèrement plus grands que les précédents.

Plantes grimpantes. Le moment est venu de les nettoyer et de les préparer à la nouvelle saison ; ôtez donc toutes les branches mortes des passiflores, des clématites, des roses et du jasmin.




A LIRE AUSSI : En janvier, dans mon jardin potager, il y a…

Si vous souhaitez obtenir une belle roseraie, c’est le moment d’agir et de planter. La taille des rosiers n’est pas une simple opération et doit être pratiquée avec beaucoup de soin.

Irrigation. Arrosez vos plantes d’appartement avec régularité, sans exagération ; drainez les balles d’argile ou les petits cailloux présents dans les pots afin qu’ils soient toujours un peu humides; vaporisez régulièrement les feuilles.

Engrais. Ajoutez un terreau de vers de terre à vos plantes d’intérieur contenues dans des pots assez vastes.




Haie et arbres fruitiers. En ce qui concerne votre jardin, vous pouvez, dès les premiers signes de redoux, commencer à élaguer vos haies, arbres fruitiers et autres arbres de haut fût. Continuez à préparer votre terre avec de l’engrais. Attention lorsque vous bêchez : cette action doit se faire en profondeur, afin de bien faire remonter à la surface les parasites, qui seront alors tués par le froid.

En cas d’erreur, vous risquez d’empêcher votre arbre de fleurir et de donner des fruits. Une attention maximale est donc requise. Les règles à suivre sont cependant simples : si vous hésitez, contentez-vous d’un geste net et précis, à bonne distance du bourgeon, en tenant votre sécateur le plus incliné possible. 

SUR LE MEME SUJET : Achat de saisons les produits du mois de février

En ce qui concerne votre jardin potager, il est maintenant temps de commencer à préparer la terre, en la bêchant et en y répandant du fumier ; dès que les températures recommencent à monter, vous pouvez alors semer des graines de carottes, de choux fleurs, d’oignons, de fèves, de laitues, d’aubergines, de melons, de poivrons, de petits pois, de poireaux, de persil, de radis, de roquette, d’épinards, de mâche et de courgettes.

calendrier legumes fevrier

Les semailles doivent être effectuées quand la lune est la plus favorable, suivant en cela les conseils des agriculteurs. Regardez donc régulièrement votre calendrier et les diverses phases de la lune. Lorsque cette dernière décroit, vous pouvez semer, à l’abri des intempéries, toutes les plantes à feuilles comestibles, telles que le cèleri, les blettes, les épinards, la laitue. Lorsque la lune est croissante, vous pouvez semer des graines de carottes, de radis et de petits pois, sans oublier les plantes aromatiques.




Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *