Ele, le vélo électrique qui marche à l’énergie solaire

Les panneaux solaires se sont invités au rayon des vélos électriques, il fallait y penser ! Ce concept novateur augmenterait l’autonomie du vélo électrique en favorisant les énergies renouvelables.

Le marché de ces vélocipèdes a le vent en poupe et progresse chaque année. Il augmente la vitesse du vélo à moindre effort à l’aide d’un moteur électrique. Le principal problème concerne l’autonomie du vélo, il faut régulièrement charger la batterie et la panne sèche en rase campagne n’est pas au goût de tous.

DÉCOUVREZ AUSSI : « Rubbee », le système qui transforme votre bicyclette en vélo électrique

Un designer iranien Raeisi Mojtaba a imaginé installer des panneaux solaires à la place des rayons au niveau des roues. Une bicyclette aux allures futuristes, nommée Ele a ainsi été imaginée par son créateur.

Le concept est simple et fonctionne comme un vélo électrique traditionnel. L’énergie naturelle du soleil alimente la recharge de la batterie aussi bien en marche qu’à l’arrêt.

Des difficultés persistent toutefois notamment en cas d’absence continue de clarté, surtout en hiver. Dans ce cas, une prise électrique ordinaire assurera le fonctionnement du vélo.

ÉGALEMENT : Bikenomics : quand le vélo fait du bien à l’économie

Cette idée lumineuse permet ainsi d’utiliser la chaleur naturelle du soleil comme alternative à l’électricité qui recharge la batterie.

Ele n’est pourtant pas encore commercialisée mais sa création engendre de nouvelles idées sur les énergies renouvelables et pourrait à terme voir le jour.

D’autant qu’en 2010 un savoyard chevronné avait parcouru 13 000 kilomètres au Japon avec un vélo similaire alimenté par des panneaux photovoltaïque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *