Ecobalade, la super appli des balades nature

Quelle est cette fleur, cette plante, cet oiseau ? On vérifiera en rentrant ! De retour de balade, on ne s’en souvient pas vraiment, ou l’on se trompe. Et s’il y avait eu l’appli ! C’est chose faite avec «Ecobalade ». Mise au point par la société marseillaise Natural Solutions, Ecobalade facilite vos balades nature!

Une encyclopédie nature nomade

Même en balades nature, on a désormais volontiers son smartphone dans la poche : quelle est cette plante ? Vous en indiquez la forme et la couleur, et l’appli recherche. Quel est cet oiseau ? Ecobalade dispose de chants d’oiseaux pré-enregistrés, de manière à comparer. Une fois votre plante ou votre oiseau trouvé, vous accédez à la « fiche espèces », pour en savoir plus de façon détaillée. Une véritable encyclopédie dans la poche qui a l’immense avantage de ne pas avoir besoin d’internet (une fois téléchargée avec Android ou iOS) pour fonctionner.


A découvrir: Les greeters vous font découvrir la vie locale hors des sentiers battus !

Ecobalade, la super appli des balades nature
Ecobalade, la super appli des balades nature

Quelle balade faire en pleine nature ?

Pour l’instant, Ecobalade a inventorié les Alpes, les Landes de Gascogne, les Dunes de Flandres… et les jardins de Paris, sachant que l’appli est « work in progress » (en constante évolution). Elle propose du reste des écobalades pré tracées qui valent déjà vraiment le détour : que diriez-vous d’une balade à Trégunc en Finistère sud, à 15 kilomètres de Concarneau ? Ou dans l’arrière-pays toulonnais, à la découverte des plantes aromatiques méditerranéennes (la garrigue comporte 400 essences) dans le parc d’Aoubré. Autant d’écobalades classées par catégories de difficulté (de facile à intense), par itinéraires (en boucle ou linéaire) et même par espèces, selon la nature que l’on souhaite découvrir.

Intéressant: Tourisme vert: les 8 labels qui comptent




Des balades nature écolos et responsables

En outre, l’appli présente une liste de sites Natura 2000 qui ne font pas encore l’objet d’une Ecobalade, mais à arpenter pour leur biodiversité et dans le respect de la réglementation. Natural Solutions allie numérique et environnement à destination du grand public, mais aussi des professionnels, notamment des collectivités locales. Une appli gratuite, parfaite pour découvrir la nature et mieux comprendre les enjeux de la préservation de l’environnement, en se baladant.

EN SAVOIR PLUS : www.ecobalade.fr

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *