20 astuces pour économiser l’eau et réduire votre facture !

A l’heure où les ressources en eau potable sont de plus en plus menacées et où l’eau devient un enjeu planétaire, il est important de repenser notre consommation et d’adopter des gestes simples au quotidien qui nous permettrons d’économiser l’eau et réduire notre facture !

Sachez tout d’abord qu’un français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour de façon directe. Mais notre façon de consommer induit également des dépenses en eau, par exemple il faut 15 000 litres d’eau pour obtenir un kilo de viande rouge ou 2 000 pour un kilo de riz. Dans ce contexte, voici un tour d’horizon des gestes écologiques possibles pour économiser l’eau :


25 éco gestes à adopter pour économiser l'eau et faire des économies
Les gestes à adopter pour économiser l’eau

5 astuces pour économiser l’eau des toilettes/salle de bain

  • Équipez vous de douchettes performantes pourvues de l’effet Venturi. Ces douchettes propulsent de l’air dans l’eau et réduisent ainsi le débit d’eau sans pour autant réduire le confort de la douche.
  • Sachez qu’une toilette faite au lavabo ne consomme que 5 litres, contre environ 60 pour une douche et jusqu’à 200 pour un bain !
  • Si vous refaites vos WC, équipez vous d’une chasse d’eau double débit. Si vous avez des vieilles toilettes, il existe des systèmes qui s’installent dans la cuve pour réduire la quantité d’eau rejetée. Il est aussi possible de déposer dans la cuve une grosse pierre ou une bouteille d’eau. Ces gestes ne sont pas anodins car les chasses d’eau peuvent représenter jusqu’à 40% de la consommation d’eau d’une famille !
  • Pour la chasse d’eau, vous pouvez aussi opter pour un système peu onéreux d’éco chasse d’eau qui arrête automatiquement l’eau quand vous lâchez la pression du bouton.
  • Préférez les robinets avec mitigeur ou thermostat (robinet thermostatique) qui trouveront la température idéale plus rapidement et ainsi éviter un gaspillage d’eau. De plus, vous pouvez isoler le chauffe-eau et les canalisations afin d’avoir de l’eau chaude plus vite.

A DÉCOUVRIR : 12 gestes simples pour réduire la pollution de l’air intérieur

3 astuces pour laver votre voiture de façon éco responsable

  • Pour laver votre voiture, optez pour des produits qui nettoient sans eau. A base de produits naturels et d’huiles essentielles, il suffit de les pulvériser et frotter avec un tissu microfibre.
  • Sachez également que laver sa voiture en station et non dans son jardin permet de consommer 3 fois moins d’eau. En effet, quand une station de nettoyage haute pression utilise 60 litres, vous en consommer près de 200 pour un nettoyage au tuyau.
  • Autre idée pour laver vote voiture sans apport d’eau, attendez un jour de rosée et frottez avec un tissu microfibre.
20 astuces pour économiser l'eau et réduire votre facture !
20 astuces pour économiser l’eau et réduire votre facture !

6 astuces pour économiser l’eau du jardinage

  • Pensez votre jardin pour qu’il consomme le moins d’eau possible. Pour cela choisissez des plantes peu gourmandes en eau et si votre terrain est un peu en pente, plantez-les de manière étagée pour que l’eau s’écoule facilement. On appelle cela le xéropaysagisme.
  • Optez pour un récupérateur d’eau de pluie. Directement relié à une gouttière, ce système vous permettra de ne pas utiliser l’eau de ville et de réaliser des économies substantielles : jusqu’à 50% ! En plus, dans certaines situations les récupérateurs d’eau font l’objet de crédit d’impôt.
  • Pensez à arroser votre jardin en fin de journée lorsque le soleil est moins fort afin d’éviter l’évaporation trop rapide.
  • Binez pour aérer votre terre. Cela équivaut à deux arrosages.
  • Utilisez un système d’arrosage « goutte à goutte » ou un système de tuyau poreux. Ils permettent de réguler la pression et ainsi la quantité d’eau distribuée en diminuant son ruissellement.
  • Ayez recours au paillage autour de vos cultures pour retenir l’humidité de la rosée et de l’arrosage.

POUR ALLER PLUS LOIN : Piscines naturelles ? Pourquoi pas…




6 astuces pour réduire votre consommation d’eau au quotidien

  • Si vous êtes consciencieux en faisant la vaisselle à la main (arrêt de l’eau, rinçage dans les bacs), vous consommerez moins d’eau qu’avec un lave-vaisselle.
  • Équipez vos robinets d’un économiseur d’eau ou réducteur de débit. Ils sont aussi appelés régulateur de débit,  mousseur ou aérateur hydro-économe. Le principe est de mélanger l’eau et l’air pour réduire le débit d’eau. Ce type d’appareil permet de réduire la consommation d’eau de 15 litres/min à 5 litres/min.
  • Mettez en place un système de purification et de recyclage des eaux usées. Pour une douche on consomme en moyenne 50 litres et 150 litres pour un bain. L’idée est donc de récupérer et traiter cette eau, même si elle ne devient pas potable elle est nettoyée et peut servir pour alimenter toilettes, lave-linge… Ce système peut permettre de diminuer sa consommation de moitié.
  • Quand vous changez votre électroménager (lave-linge ou lave-vaisselle), regardez bien les étiquettes énergétiques qui indiquent la consommation d’eau et achetez des appareils de classe A. Leur niveau de consommation d’eau peut varier, pour un lave-vaisselle de 15 à 40 litres et pour un lave-linge de 60 à 130 litres. A titre d’exemple, les lave-vaisselle actuels consomment jusqu’à 50% d’eau en moins que les anciens modèles.
25 éco gestes à adopter pour économiser l'eau et faire des économies
Les gestes à adopter pour économiser l’eau
  • Récupérez votre eau de réglage à la cuisine ou à la salle de bains et utilisez-la dans les tâches quotidiennes ou pour arroser les plantes.
  • Menez une chasse aux fuites (robinet qui fuit, robinet qui goutte) ! En effet, les fuites sont responsables de 20% des consommations d’eau. Pour cela vérifier régulièrement que le compteur ne tourne pas la nuit. S’il tourne, investiguez, vous ferez de réelles économies !

A LIRE AUSSI : Coca-cola : ses effets nocifs méconnus sur la santé et l’environnement

Notre façon de consommer induit également des dépenses en eau que l’on peut limiter. Utiliser du papier recyclé par exemple. En effet l’industrie du papier est très gourmande en eau et l’acheter recyclé réduit la consommation.

De même, réduire au maximum les impressions papier, à la maison comme au travail, boire l’eau du robinet si l’eau de votre commune n’est pas polluée, employer des produits ménagers écologiques qui une fois rejetés dans la nature ne pollueront pas, réduire l’utilisation de produits phytosanitaires (engrais, pesticides…) qui polluent les sols.




Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *