Passez un hiver en pleine forme grâce à l’échinacée !

L’été est terminé et le froid va pointer le bout de son nez très bientôt et avec lui microbes, bactéries et donc petits de maux de l’hiver… Pour préparer votre organisme et renforcer vos défenses immunitaires, adoptez dès maintenant l’échinacée! 

L’échinacée, également connue sous le nom de rudbeckie pourpre, est une plante originaire d’Amérique du Nord avec des pétales roses, jaunes ou orangées qui ressemble à une grosse marguerite.


Cette plante est idéale pour réveiller et booster votre système immunitaire.

Voilà pourquoi les naturopathes la recommande en cure durant la période automnale.

Passez un hiver en pleine forme grâce à l'échinacée !
Passez un hiver en pleine forme grâce à l’échinacée !

Elle est préconisée pour prévenir et traiter les infections des voies respiratoires, notamment le rhume et la grippe. De même, elle permet de lutter contre les sinusites, les angines, les rhinites, les amygdalites et autres laryngites.




L’échinacée agit donc sur la sphère ORL, mais cette plante est aussi efficace pour lutter contre les allergies et les infections urinaires.

L’échinacée, en usage externe, a aussi des propriétés cicatrisantes.

Enfin, une autre vertu de cette plante et non des moindres, est qu’elle atténue les effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie.

A lire: Santé : 8 aliments recommandés contre le cancer




Quand et comment l’utiliser?

Pour une efficacité maximale, prenez de l’échinacée dès l’apparition des premiers symptômes de l’infection. On la trouve sous forme de gélules, de capsules, d’extraits de racine, d’extraits de fluide, de jus, d’infusions ou encore de décoctions. Mais il apparaît que c’est sous la forme de teinture mère qu’elle serait la plus efficace.

A découvrir: 11 astuces naturelles pour passer un hiver sans bobo !

Pour prévenir les infections, prenez une dose de teinture mère matin et soir pendant 3 semaines.

Consommez-en ensuite 7 jours par mois, une dose matin et soir.

Veillez toutefois à ne pas en ingérer quotidiennement plus de 3 semaines consécutives.




Cela pourrait avoir des répercutions négatives sur votre système immunitaire.

L’usage et l’efficacité de cette plante est reconnue par de nombreuses institutions telles que l’Agence européenne des médicaments ainsi que par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Elle est aussi présente dans l’ouvrage de référence de la Pharmacopée française. N’hésitez plus et demandez conseil à votre pharmacien ou à votre naturopathe!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *