Dustbost : le robot balayeur made in Italy

Dustbost, ce nom vous dit-il quelque chose ? Il s’agit d’un projet Robotique, en direct de la péninsule italienne, plus exactement en Toscane, pas franchement récent puisque la phase expérimentale a eu lieu en … 2009 !


Ce ‘robot balayeur’ se déplace grâce à un moteur électrique alimenté par batteries rechargeables et permet d’automatiser le tri sélectif dans les centres urbains ainsi que le nettoyage des trottoirs de manière automatique.

Dustbost, c’est donc à la fois DustCart et DustClean, l’un gérant le tri sélectif quand l’autre s’occupe du nettoyage des rues.

Les deux modules sont reliés à un centre de recharge, à un centre de ramassage des ordures, à une station de monitoring ainsi qu’à une station de support pour le déplacement du véhicule (autonome).

Pourvu de capteurs calculant la planimétrie parcellaire, d’algorithmes à ultrasons et de télé cameras, le robot peut se déplacer, relever les obstacles, les éviter, le tout en parfaite autonomie.




Dustbost a été testé par 18 familles toscanes et par un nombre similaire d‘entreprises ; en 2 mois, il a réussi à ramasser quelques 600 kg de déchets.

Voici une petite vidéo présentant Dustbost.

Alors, me direz-vous, comment ça marche ? C’est très simple : il vous suffit d’appeler un numéro spécial pour voir arriver chez vous notre robot (tout seul, comme un grand) ; vous placez vos déchets dans les compartiments  prévus à cet effet (par exemple, du papier) et le robot (toujours tout seul, comme un grand) repart vers le centre de ramassage des ordures puis file pour aller recharger ses batteries.




Le projet Dustbost a été coordonné par l’Ecole Supérieure Sant’Anna de Pise et financé par l’Union européenne (par l’intermédiaire de la Commission européenne). Ont également participé au projet des Espagnols, des Suédois, des Anglais et des Suisses.

Le nom DustBot est l’acronyme de ‘Networked and Cooperating Robots for Urban Hygiene’. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site ‪http://www.dustbot.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *