Diogene : la maison auto suffisante

Une maison autonome en énergie et en eau, non polluante et écologique : ça vous fait rêver ? Le célèbre architecte Renzo Piano est en train de le rendre réel !

Après avoir réalisé des projets architecturaux qui ont marqué certaines villes, comme le Shard à Londres et le centre Georges Pompidou à Paris, il s’attaque aujourd’hui à un projet qui pourrait avoir de belles retombées écologiques !


diogene

Renzo Piano a le rêve d’un projet de maison optimale et optimisée depuis les bancs de la fac, quand encore étudiant, il vivait dans une pièce de 2 mètres sur 2.

Quelques années plus tard, il se penche concrètement sur le sujet. Il est suivit par la firme allemande Vitra et se lance donc dans la création d’une maisonnette auto suffisante et écologique d’environ 5m2 qui contient tout le nécessaire sans superflu.

A DÉCOUVRIR : Ele, le vélo électrique qui marche à l’énergie solaire




Diogene, baptisée ainsi par son créateur, est conçue pour supporter toutes les conditions climatiques, sans être raccordée à un réseau mais fonctionne en autonomie et suffisance.

diogene7

Ainsi l’eau de pluie est collectée sur le toit, nettoyée et réutilisée. L’électricité est fournie par les panneaux photovoltaïques.

Concernant l’optimisation énergétique de Diogene, l’architecte à collaborer avec Matthias Schuler, ingénieur réputé dans le domaine du développement durable.




A LIRE : Filtrez l’eau du robinet : quelles solutions choisir ?

Tout, dans cette maison, est pensé et optimisé. Renzo Piano s’en amuse « Diogene vous fournit ce dont vous avez réellement besoin et rien de plus ».

diogene6

Il qualifie d’ailleurs cet hébergement comme un endroit propice à la retraite dans un « silence spirituel ».

Si d’aspect extérieur la maison ressemble a un petit cabanon sans prétention, à l’intérieur l’architecte a maximisé les 5 m2 : salle principale avec canapé-lit et table pliante accrochée au mur, salle d’eau avec douche et toilettes écologiques, ainsi qu’un petit coin cuisine.




diogene4

Bref tout le nécessaire sans fioriture !

Diogene n’est pas encore commercialisée, mais Renzo Piano imagine pour elle de nombreuses utilisations possibles : maison de weekend, bungalow, petit bureau…

diogene1




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *