C’est quoi exactement un détergent, un produit de synthèse, un agent tensioactif ?

Qu’est-ce qu’un produit de synthèse, qu’est ce qu’un produit détergent, qu’est-ce qu’un agent tensioactif ? Autant de questions sur les produits ménagers dont les réponses ne vont pas forcément de soi.

Qu’est-ce qu’un produit de synthèse ?

C’est un produit élaboré par l’industrie, obtenu par réaction chimique. Il est commercialisé pour répondre à des besoins spécifiques des consommateurs. Les lessives, par exemple, sont des mélanges complexes qui renferment un certain nombre d’agents de synthèse (tensioactifs, conservateurs, adoucissants…).


Qu’est ce qu’un produit détergent

C’est un composé chimique, généralement dérivé du pétrole, dont les propriétés tensio-actives permettent d’éliminer les salissures organiques, notamment les graisses, déposées à la surface des matériaux. On range dans cette catégorie toute une panoplie de produits ménagers, du liquide vaisselle au gel W-C, en passant par les produits dégraissants, détartrants, désinfectants, etc.

C'est quoi exactement un détergent, un agent tensioactif... ?
C’est quoi exactement un détergent, un agent tensioactif… ?

L’action détergente est renforcée par des adjuvants, qui diffèrent selon les effets recherchés : des agents de blanchiment pour éliminer des taches colorées, des enzymes pour dégrader la matière organique, des séquestrants pour adoucir l’eau, des épaississants pour donner aux produits une viscosité convenable, des parfums, des conservateurs, etc.

Qu’est-ce qu’un agent tensioactif ?

C’est un agent de surface qui a la propriété d’être à la fois hydrophile (il a une affinité pour l’eau et peut s’y dissoudre) et hydrophobe (il repousse l’eau). Cette double propriété lui permet de s’intercaler entre l’eau et les salissures, faites de corps gras ou insolubles. D’abord piégées dans des gouttelettes, elles sont fractionnées par le frottement à la main ou en machine, se détachent de leur support, puis sont dispersées dans l’eau avant d’être éliminées par rinçage.

Les fonctions d’un tensioactif dépendent notamment des charges électriques que peut porter sa partie hydrophile. Elles sont négatives pour les tensioactifs anioniques comme le savon, mais positives pour les tensioactifs cationiques utilisés en raison de leurs propriétés désinfectantes, adoucissantes ou antistatiques.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *