La désalinisation des eaux : une bonne solution ?

Depuis des années, l’accès à l’eau potable est un enjeu majeur auquel il faut répondre. Notre planète bleue, comme beaucoup l’appellent, est recouverte d’eau à 72 %. Cependant, 97 % de cette eau est salée. Seuls 3 % de cette eau est douce et répartie inégalement sur la surface de la terre. Par conséquent, l’accès à l’eau potable demeure difficile dans de nombreuses régions.certaines populations en manquent cruellement.


Les changements climatiques et la démographie croissante amplifient cette problématique et amènent à devoir trouver des solutions rapidement. La désalinisation de l’eau semble répondre à ce besoin. Est-elle pour autant la solution à adopter ?

LIRE AUSSI : Water Maker System, l’éolienne capable de transformer l’air en eau potable

Face à cette pénurie d’eau potable, la désalinisation ou dessalement des eaux semble être une solution; notamment pour les populations qui vivent en bord de mer.

Cette technique permet d’obtenir de l’eau douce à partir d’eau salée, généralement de l’eau de mer. L’eau devient ainsi potable. Elle peut aussi servir à l’irrigation des terres. Ce procédé s’avère vital pour les régions arides et les régions où l’eau douce est absente.




DÉCOUVREZ AUSSI : Le panneau publicitaire qui produit de l’eau potable

L’industrie du dessalement de l’eau se développe. On compte déjà 16 000 installations de par le monde. Si la désalinisation est positive sur de nombreux points, elle comporte tout de même des effets négatifs. La dessalement des eaux demande beaucoup d’énergie alors que les pays tendent à réduire leur consommation énergétique.

De plus, lors du procédé, des produits chimiques sont rejetés en mer ainsi que d’autres molécules toxiques.

La désalinisation ne fait pas encore l’unanimité. Des recherches sont en cours pour améliorer cette technique et l’envisager totalement dans le futur.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *