Des ustensiles pour une cuisine écolo !

Pour cuisiner bien, cuisinez écolo, en choisissant, en particulier, des ustensiles sains et sans danger, ni pour vous, ni pour l’environnement.


Nous conseillons donc d’éviter :

– L’aluminium : bien que ce soit un excellent conducteur de chaleur, des petites particules peuvent se dissoudre quand il est usé. On évitera donc les cuissons en papillotes avec de l’alu pour du papier cuisson inoxydable. À noter que les légumes feuillus et les aliments acides absorbent plus facilement l’aluminium.

– Les revêtements antiadhésifs : des rumeurs persistantes pré-sentent le Téflon ou le PFOA comme toxique. On parle notamment de cancers et de gaz toxiques émis à très haute température. .. On oublie, non ? Si vous ne pouvez pas vous en passer, laissez tomber les cuissons à feu vif, les fritures…

– Poêles en céramique : certaines contiennent du PTFE. Elles pourraient contenir du plomb et des pigments toxiques. Dans le doute, soit vous les rangez au garage, soit vous ne chauffez pas à plus de 260 °C.




DÉCOUVREZ: Quelques produits écologiques à utiliser à la place de leurs cousins nocifs

Nous recommandons d’utiliser :

– L’inox : casseroles, spatules ou louches en acier inoxydable sont vos alliés santé et nutrition. Il résiste à la chaleur. En outre, il consomme peu d’énergie. L’acier inoxydable empêche la contamination des aliments par les particules émises par les ustensiles en Téflon ou en aluminium.

– La céramique : les produits en céramique peuvent être utiles et à des températures très élevées et certains revêtements nocifs pour la santé en sont exclus, tout risque étant ainsi éliminé En outre sept poêles ont une plus longue durée d’utilisation et elles fonctionnent sur les appareils de cuisson classiques ou induction et vont au lave-vaisselle.




– Le cuivre : retirez les casseroles en cuivre de vos murs et astiquez-les. D’abord parce que c’est le vert-de-gris qui peut être nocif.Ensuite parce qu’en dehors du vert-de-gris, elles n’ont aucun effet nocif sur la santé.Fonte naturelle: aucun risque pour la santé. Vous pouvez vous servir de poêles, casseroles, faitout…

A LIRE ÉGALEMENT : Les détergents les plus toxiques

– Le pyrex : ultrarésistant aux hautes températures, il est absolu-ment sans effets nocifs pour la santé.Silicone: c’est un caoutchouc synthétique, mélange de silicium et d’oxygène.

Les ustensiles en bois : oui, mais à condition qu’ils soient certifiés FSC ou PEFC, c’est-à-dire issus d’une forêt écologiquement gérée.

Les appareils électroménagers : à condition de veiller à ce qu’ils ne pompent pas toute votre électricité. Par exemple, un réfrigérateur représente 30 % de la consommation d’un ménage.




Comments

  1. says

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous, pour l’utilisation d’ustensiles en bois avec certification FSC, nous sommes nous même en processus d’être certifié à 100%, mais cela est un coût très lourd pour une petite compagnie.
    L’utilisation de chute de bois, ou de bois déclassé en local, est aussi une possibilité, pour réduire les coûts, et donc le prix au consommateur.
    Le côté  »écolo » coûte très cher en validation, test et autre quand les produits  » made in,, » n’ont pas de contraintes, a une époque ou le prix est le premier décideur de tout achat.
    On ne lâche pas pour vous fournir des produits de grande qualité, au meilleur prix, dans le respect de l’environnement et avec comme but le développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *