Éducation, sécurité, santé, environnement : dans quels pays vit-on le mieux ?

L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) a mené une étude publiée en octobre dernier, concernant les pays où il est le plus agréable de vivre. Cette étude a porté sur 36 pays développés, situés dans onze zones géographiques. Votre pays est-il dans le top 10 ?

Pour établir cette enquête, l’OCDE a défini des critères qui définissent la qualité de vie. Bien sûr on retrouve le niveau de revenu, mais ce critère n’est qu’un élément parmi dix autres. L’organisme a donc retenu l’éducation, la sécurité, la santé, l’environnement, le logement, les liens sociaux, l’emploi, l’engagement civique, la satisfaction ou encre l’équilibre travail/temps libre pour structurer son étude.


CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Top 10 des pays écolos : un podium presque 100% européen

Alors où vit-on le mieux ?

  1. Australie
  2. Suède
  3. Norvège
  4. Suisse
  5. Danemark
  6. Canada
  7. États-Unis
  8. Nouvelle Zélande
  9. Islande
  10. Finlande
Éducation, sécurité, santé, environnement : dans quels pays vit-on le mieux ?
Éducation, sécurité, santé, environnement : dans quels pays vit-on le mieux ?

La Belgique se trouve en 14ème position, devant la France qui est en 18ème place. Au bas du tableau, on retrouve la Grèce, le Chili, la Turquie et le dernier le Mexique.




A LIRE : Suède : en route pour une vie sans pétrole d’ici 2050 !?

Si l’OCDE remarque dans son classement un lien fort avec le PIB de chaque pays, les autres facteurs nuancent tout de même cette tendance. Par exemple, les États-Unis qui sont la 2ème puissance mondiale, ne sont que 7ème dans le classement.

Pour les 3 pays en tête, le revenu ne semble pas être le facteur déterminant. En effet, ce sont les notions de satisfaction, d’environnement et de sécurité qui semblent faire pencher la balance.

Vous pouvez vous aussi créer votre indicateur du mieux vivre sur le site internet de l’OCDE et mesurer votre qualité de vie ! Pour ceux que ça tente, c’est ici.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *