Santé : le danger des « effets cocktails »

Une étude récemment publiée par la revue scientifique Nature Communications, met en évidence le danger des effets cocktails provoqués par différentes substances chimiques.

L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et le CNRS (Centre national de recherche scientifique) ont travaillé ensemble sur la thématique des effets cocktails. Au quotidien nous sommes tous en contact avec un grand nombre de produits (alimentation, soin, cosmétiques, produits ménagers…), dont chacun contient une ou plusieurs substances chimiques.


Lors des autorisations de mise sur le marché, les instituts sanitaires ne prennent en compte et n’analysent que chaque molécule isolément.

A LIRE : Empreinte écologique des produits d’entretien : 10 astuces pour la faire baisser

Or, il est soupçonné par divers chercheurs, scientifiques ou associations de défenseurs de consommateurs comme UFC Que Choisir, que ces mêmes molécules qui sont inoffensives seules, peuvent s’avérer dangereuses associées les unes aux autres. Ces suppositions n’avaient jusqu’à maintenant pas de fondement scientifique.

Les chercheurs du CNRS et de l’INSERM viennent de prouver que les effets cocktails sont réels d’un point de vue scientifique. Voici ce qu’explique le chercheur en cancérologie Patrick Balaguer « Par un hasard de structure, deux molécules, l’éthinylestradiol et le transnonachlor ont montré leur capacité à se fixer dans le récepteur PKR du noyau des cellules du foie, et à l’activer de façon synergique ». Ce qui est une preuve formelle de l’effet cocktail, même si les scientifiques expliquent que dans la nature cet effet-là aurait très peu de chance de se réaliser.




POUR VOTRE INFORMATION : Le micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?

L’important, souligne les chercheurs, est d’avoir démontré scientifiquement cet effet cocktail, car il existe plus de 150 000 substances chimiques employées dans les biens de consommation courante, ce qui permet d’innombrables associations et donc potentiellement des effets cocktails qui peuvent être dangereux pour la santé de tous.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *