Dalmatien : un chien élégant et actif

Rendu célèbre grâce au dessin animé Disney « Les 101 Dalmatiens », le chien tacheté a de quoi faire un compagnon idéal. Le dalmatien est un chien élégant et énergique qui vous surprendra par son intelligence.


Le dalmatien: une race très ancienne

Si l’on s’accorde à dire que cette race est très ancienne, il est plus difficile de cerner son origine géographique. La Fédération Cynologique Internationale (ou Organisation Canine Mondiale) s’est toutefois accordée à dire que le dalmatien était Croate.

La Grande-Bretagne est cependant considérée comme son pays d’adoption. Probablement né pour chasser, comme en témoigne son physique, il est rapidement devenu chien de carrosse puis chien de compagnie.

Dalmatien: un chien élégant et actif
Dalmatien : un chien élégant et actif

ET AUSSI : Les 12 animaux les plus surprenants de la planète !




L’aspect: un animal au pelage élégant 

Robuste, mais jamais trapu, le dalmatien est actif, endurant et musclé. Son élégance provient de ses lignes symétriques et de son pelage tacheté. Sa robe, à poils ras, lisse et brillante est souvent blanche à tâches noires.

Plus rarement, on rencontre des dalmatiens marrons. Un mâle peut mesurer entre 57 et 61 cm et peser entre 28 et 35 kg. Quant à la femelle, sa taille est comprise entre 54 et 58 cm et pèse de 22 à 28 kg.

Le caractère: un compagnon complexe

Comme de nombreux toutous, le dalmatien est amical, actif, loyal et adore les caresses. Cependant, il a du caractère et peut se montrer têtu et orgueilleux.

Dès lors, il ne s’agit pas d’un chien qui pourra convenir à tout le monde et il est important de l’éduquer très jeune.




Élevage: bien choisir son chien

Il est impératif de se poser les bonnes questions avant d’adopter un chien. Voulez-vous un chien d’appartement? Ou plutôt un chien qui aime les grands espaces? Avez-vous assez de temps et d’argent à consacrer à un animal? etc.

Une fois votre choix fait, demandez à votre éleveur les problèmes de santé et les antécédents ainsi que les traits de caractère de l’animal que vous convoitez. Le plus gros problème potentiel du dalmatien est la surdité.

En cas d’achat, exigez les documents suivants:

  • un acte de vente signé par les deux parties
  • un certificat d’identification (puce ou tatouage)
  • un carnet de vaccination à jour
  • une attestation LOF si les deux parents ont un pedigree

Pour acquérir un dalmatien, comptez entre 700 et 1000 euros.

Les autres races des chiens de chasse :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *