Cuisine : 4 modes de cuisson sains et écolos !

Acheter des bons produits bios et locaux, adopter des éco-gestes en cuisine au quotidien sont de bons réflexes à prendre, mais la cuisson des aliments est également très importante ! En effet, pour préserver les nutriments, vitamines et minéraux, il est nécessaire de respecter certaines règles.


  • Le cuit-vapeur est certainement le mode de cuisson qui préserve le mieux la valeur nutritionnelle des aliments. Il se compose de bacs en bambou tressé à poser sur un réservoir d’eau bouillante. Ainsi la température ne dépasse pas les 100° : c’est idéal pour conserver les nutriments et suffisant pour détruire les bactéries.

SUR LE MÊME SUJET : Des ustensiles pour une cuisine écolo !

  • Le four à micro-ondes très pratique mais aussi souvent critiqué, c’est un mode de cuisson très répandu. Un petit conseil si vous ne pouvez pas vous en passer : éviter les contenants en plastique et servez-vous d’un plat ou d’une assiette.
  • Le wok permet de faire cuire rapidement, car utilisé à feu vif, toute sorte d’aliments (viande, poisson, légumes…) avec très peu de matière grasse, tout en conservant les vitamines et sels minéraux. Cependant son utilisation est controversée car la température élevée et les flammes pourraient être cancérigènes. Le mieux reste donc de l’utiliser ponctuellement.

ADOPTEZ LES BONS GESTES : Des éco-gestes pour cuisiner écolo !

  • L’autocuiseur fonctionne sur le même mode que le cuit-vapeur, mais la température dépasse les 100°. Cependant, comme la cuisson est très rapide, il conserve parfaitement les vitamines et minéraux. De plus, il consomme très peu d’énergie.

En résumé, il est préférable de faire cuire les aliments à basse température dans des matériaux sains comme l’inox, l’acier, le pyrex, la fonte, le verre ou la terre cuite. A l’opposé, il faut éviter les cuissons à très haute température (notez en plus qu’au-delà de 180° les graisses deviennent cancérigènes) dans des contenants en aluminium, en plastique, avec des revêtements antiadhésifs ou vernis et peints.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *