Les croquettes pour chien : comment bien les choisir ?

Toutes prêtes ! L’Hexagone recense huit millions de chiens de compagnie : dont le vôtre ? Les croquettes pour chien figurent en bonne place des supermarchés : elles se conservent longtemps et fournissent un repas équilibré…. vite préparé. Mais comment bien choisir ?


Croquettes pour chien : Puppy, actif ou senior ?

Avez-vous un chiot, un chien adulte ou bien âgé ? Et de quelle morphologie : la version mouchoir de poche ou molossoïde ? Son format et son âge, mais aussi son activité physique et, dans le cas d’une chienne, si elle est en gestation ou non, déterminent le choix des croquettes.

Advance Croquettes pour Chien French Bulldog Canard et Riz 3 kg
Advance Croquettes pour Chien French Bulldog Canard et Riz 3 kg
Prix conseillé EUR 21,95
Prix EUR 18,99
Économisez EUR 2,96

Si votre chien est en pleine croissance, il est un « puppy » – de la naissance à six mois – puis un « junior » – du sevrage à l’âge adulte : sachant que les grands chiens ont logiquement une croissance plus longue : six mois pour une petite race, facilement le double pour une grande race.

Par nature, le chien est glouton : s’il fait peu d’exercice, il aura tendance à engraisser. Or, un chien devient « senior » à huit ans chez un petit chien, vers dix ans chez un grand chien.

Les croquettes pour chien : comment bien craquer pour eux !
Les croquettes pour chien : comment bien craquer pour eux !




Les étiquettes des croquettes pour chien indiquent rarement « chiot » ou « chien »

Comment lire les étiquettes ? Votre chiot est un « puppy » mini » ou un « puppy large ». Adulte, votre chien est un « canin mini», « large », voire « robuste ». S’il est sportif ou si votre chienne est en gestation, ce sont des « actifs ». Votre chien âgé est bien un « senior », et s’il a besoin d’éviter de faire du gras, les croquettes sont « light », soit destinées au chien qui excède au moins 20% de son poids standard !

Mais les étiquettes proposent aussi des croquettes vantant la préservation de son hygiène bucco-dentaire, voire la stimulation de ses fonctions cérébrales ! Un bon critère ? La santé de votre chien. S’il est plein d’énergie et le poil brillant, vous avez repéré les bonnes croquettes.

Certaines marques affinent désormais le repérage, en spécifiant la race de chien auxquelles ces croquettes s’adressent : Yorkshire Terrier », « Golden Retriever », etc.

Les croquettes pour chien : comment bien craquer pour eux !
Les croquettes pour chien : comment bien craquer pour eux !



Croquettes pour chien : Poulet & riz = sous-produits et céréales ?

Que contiennent vraiment ces croquettes ? Du poulet et du riz…. dans quelles proportions ? Les ingrédients sont indiqués par ordre de quantité : c’est la loi. Mais, pour éviter que les céréales n’arrivent en tête, les marques indiquent « farine de blé », « farine de maïs », etc.

Quant à la viande, elle est, en général, un « sous-produit » : tout ce qui n’est pas un muscle, seule « viande noble », est un sous-produit de volailles, ruminants, ou porcs : viscères, foie, rein, intestins, pattes, têtes, cou, carcasse, etc. En général, ils portent l’appellation de « farine de viande » ou de «protéines de volaille déshydratées».

A retenir : le gage de qualité ne dépend pas toujours du taux de protéine indiqué sur l’emballage : en effet, les protéines animales sont meilleures que les protéines végétales. Regardez dans le détail, car votre chien a, justement, plus grand besoin de protéines animales.

Faut-il vraiment craquer pour les croquettes ? Comme en toutes choses, il est bon de nuancer, en n’en faisant pas l’alimentation exclusive de votre quadrupède.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *