Des constructions pour enfants fait de matériaux recyclés

Découvrons tous ensemble ces exemples des constructions pour enfants fait de matériaux recyclés

Ces deux architectes, tout deux issus de l’Université norvégienne des sciences et technologies, se sont notamment illustrés grâce à leurs installations pour enfants réalisés à partir de matériaux recyclés.


Tout commence en 2006 lorsque qu’ils créé leur société. Marit Justine Haugen est née en 1973 à Oslo. Elle est diplômée en architecture de l’Université norvégienne des sciences et technologies (Trondheim, 1995-2001 ) et possède un master de l’Académie des arts (Oslo, 2003-05). Dan Zohar est né en 1972 à Tel Aviv. Il a aussi fait des études d’architecture à l’Université norvégienne des sciences et technologies (1996-2002).

ET AUSSI : Petites idées de meubles en matériaux écolos ou recyclés

Vite remarqués, ils reçoivent le prix des jeunes talents du Centre norvégien de design et d’architecture en 2007 et les prix de l’Architectural Review pour l’architecture émergente en 2009 et 2011. Ils sont invités à participer à la Biennale d’architecture de Venise en 2010 et 2012.

Leurs réalisations à partir de matériaux recyclés comprennent le Foyer pour enfants (Trondheim, 2010) et la Caverne pour enfants (Trondheim, 2012), mais aussi la Maison pour frère et sœur (Oslo, 2012) ; des lofts et appartements -un projet en cours de conversion de résidences existantes à Oslo (2009-) et de nombreuses installations dans des expositions et projets artistiques, tous en Norvège.

Constructions pour enfants fait de matériaux recyclés: Caverne pour enfants (Trondheim, 2012)

Installée près du jardin d’enfants Breidablikk de Trondheim, la Caverne disposait d’un très petit budget. Les architectes expliquent que « le projet est inspiré des grottes naturelles et de certaines de leurs propriétés telles que la pénétration des rayons du soleil et de la pluie ou des possibilités de se cacher et de grimper».




Caverne pour enfants (Trondheim, 2012)Des matériaux recyclés et de récupération (1,5 t de « déchets préindustriels ») ont été exploités, évidés, empilés et collés.

Caverne pour enfants (Trondheim, 2012)Le matériau de base est de la mousse PIR utilisée pour les tableaux de bord automobiles, ou encore des emballages industriels récupérés chez bon nombre de constructeurs européens.

Caverne pour enfants (Trondheim, 2012)La légèreté du matériau et la nature même du design ont permis aux architectes d’en faire bon usage et d’éviter la combustion ou l’enfouissement de la mousse, habituels sinon.

constructions pour enfants fait de matériaux recyclés: Caverne pour enfants (Trondheim, 2012)Caverne pour enfants (Trondheim, 2012)




Caverne pour enfants (Trondheim, 2012)

LE SAVIEZ VOUS : Qu’est-ce que l’upcycling ?

Constructions pour enfants fait de matériaux recyclés: Foyer pour enfants (Trondheim, 2010)

Ce projet au budget lui aussi «très limité » comprenait la récupération de matériaux inutilisés sur un chantier voisin. Des morceaux de bois courts ont permis de créer un design inspiré des huttes traditionnelles norvégiennes.

Foyer pour enfants (Trondheim, 2010)
La structure de «80 cercles empilés» a été dotée d’une base en béton légère. Le rayon et le centre de chaque cercle varient, mais chacun est fait de 28 morceaux de pin et ils sont disposés de manière à favoriser l’effet cheminée.

Foyer pour enfants (Trondheim, 2010)
Une double porte coulissante arrondie ferme le foyer extérieur érigé près du jardin d’enfants Skjermvegen. Le projet a reçu une mention honorable au prix du bâtiment de la municipalité de Trondheim et faisait partie des 25 premiers pour le prix ar+d pour l’architecture naissante 2009.Foyer pour enfants (Trondheim, 2010)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *