8 conseils pratiques pour bien congeler vos aliments

Le procédé de congélation consiste à abaisser rapidement la température d’un aliment, jusqu’à -18 °C avec les appareils domestiques (compartiment de congélation du réfrigérateur, congélateur) identifiés par 4 étoiles. L’eau contenue dans les aliments se prend en glace, ce qui bloque, à cette température, l’activité des bactéries.


Si cette technique est adaptée à de nombreux aliments (légumes, fruits, condiments, aromates, soupes, préparations culinaires, pain, pâtisseries…), il y a toutefois quelques précautions à prendre :

DÉCOUVREZ AUSSI : Les astuces pour bien conserver les fruits et légumes ?

  • Éviter la congélation des laitages, des légumes à forte teneur en eau (tomate, concombre, salade…), que le processus déstructure, ainsi que des œufs, très propices au développement des micro-organismes.
  • Blanchir les légumes quelques minutes, puis les refroidir rapidement sous l’eau froide et les sécher avant de procéder à la congélation. Quant aux fruits, ils gagneront à être un peu sucrés (ou placés dans un sirop).
  • Les emballages peuvent être des sacs en plastique, des boîtes, des bouteilles. Veillez à ce qu’ils soient étanches et de bonne qualité. Et lorsque vous y placez les aliments, essayez de chasser l’air au maximum pour limiter l’oxydation. Les liquides se dilatent en gelant. Ne remplissez donc pas les récipients à ras bord, sous peine de les voir »exploser’.’
  • Congelez en petites portions, pour ajuster les quantités à décongeler en fonction de vos besoins.

 LIRE AUSSI : Légumes : dix recettes de conserves naturelles

  • Vos denrées congelées se conservent de l’ordre de 3 mois (poissons, plats cuisinés…) à 10 mois en général (fruits, légumes). Les emballages seront étiquetés et datés.
  • La décongélation « réveille » les bactéries, particulièrement réactives à mesure que l’aliment se réchauffe. Il faut donc cuisiner rapidement les aliments décongelés.
  • Ne jamais recongeler tels quels, car la charge bactérienne risque d’avoir été démultipliée – sauf si l’aliment a été cuit ou réchauffé (à feu vif) entre-temps.
  • Panne de courant lors de vos vacances. Au retour, tout a l’air normal dans le congélateur. En êtes-vous sûr ? Pour le savoir, laissez à l’intérieur un thermomètre « à mémoire » affichant la température la plus haute. À défaut laissez un glaçon sur une soucoupe. S’il n’en reste qu’une flaque gelée, la température a dépassé 0°C. Le risque de colonisation bactérienne du contenu est réel, jetez toute la nourriture.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *