Conseils pour bien choisir vos fruits et légumes

Avec l’été et le soleil arrivent sur les étals les fruits et légumes juteux et sucrés qu’on a attendu tout l’hiver. Mais qui n’a jamais été déçu par un melon sans goût ou une tomate insipide ? Voici ici quelques conseils simples pour faire le bon choix devant le rayon primeur !


Premier conseil qui peut sembler évident : manger des fruits et légumes de saison. En effet, les tomates en décembre n’auront aucun goût ! Ensuite, essayez de manger local. Un fruit récolté à l’autre bout du monde, qui a passé plusieurs jours dans les chambres froides d’un bateau pour arriver jusqu’en France, a été cueilli loin de sa date de maturité.

INFOS SUPPLÉMENTAIRES : Santé, environnement : pourquoi fait-il préférer les fruits et légumes de saison ?

Pour les légumes :

De nouvelles variétés de tomates qui sont en fait anciennes envahissent les étals depuis quelques années. Profitez-en pour tester les véritables Cœur de bœuf, Cœur de pigeon, Merinda, Marmandes ou Noire de Crimée. Achetez en pleine saison ces tomates vraiment savoureuses. Evitez les tomates trop fermes et pas mûres.




Concernant les poivrons et concombres, ils doivent être fermes au toucher. Regardez aussi les pédoncules qui doivent être très verts.

Pour les fruits :

La garantie d’une bonne pastèque est l’eau et le sucre. Pour vous en assurer, tapez avec le point dessus, si ça sonne creux c’est gage de qualité !

A DÉCOUVRIR : Les astuces pour bien conserver les fruits et légumes




Concernant les pêches, abricots et nectarine, préférez les gros fruits qui traduisent une bonne maturité. N’hésitez pas aussi à faire confiance à votre nez et à sentir les fruits.

Enfin, le melon n’est pas toujours très facile à choisir, alors voici 2 conseils très simples : choisissez-le lourd et avec le pédoncule qui se détache facilement. Vous serez certain d’avoir un fruit bien sucré !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *