9 conseils pour réduire ses déchets dès l’acte d’achat

Près d’un kilo par jour et par personne : voici nos conseils pour réduire ses déchets avec des gestes simples !

Près d’un kilo par jour et par personne, c’est le poids des déchets que produit un Français. Une large partie est occupée par les emballages. Pourtant avec des gestes simples, il est facile de les réduire !


  • Sac réutilisable : Pour faire vos courses, pensez à prendre un panier que vous réutiliserez à chaque fois. Pour les achats imprévus, ayez toujours un sac réutilisable sur vous. Cela évitera de nombreux sacs en plastique à usage unique !

UNE BONNE NOUVELLE : Sacs en plastique : bientôt la fin de leur utilisation dans l’Union européenne ?

  • Des produits avec peu d’emballage : A quoi sert le carton autour des yaourts ou la boite du dentifrice ? Choisissez de préférence des produits qui sont peu emballés.
  • Des emballages compostables : Si vous avez un composteur chez vous, vous pouvez y mettre à hauteur de 25% des déchets secs, c’est-à-dire du carton ou journal. Au magasin, préférez alors les boites à œufs en carton, les sacs en papier ou autres emballages en carton léger et peu imprimé.
  • Des recharges : Pour les shampooings, gels pour les mains, lessives ou liquides vaisselles, achetez des recharges quand vous disposez déjà du contenant adéquat.
  • Le vrac : Pour réduire les emballages, rien de tel que d’acheter en vrac ou au détail. L’idéal est de vous munir de votre propre sac réutilisable et de le remplir de la juste quantité de lentilles par exemple ! Achetez au détail, évitez les filets de fruits ou légumes qui ne sont souvent pas consommés en entier.

A LIRE : Acheter en vrac, un geste vertueux pour le porte-monnaie comme pour la planète

  • Les grands formats : Pour des aliments peu périssables comme les gâteaux, le sucre, les pâtes, laissez vous tenter par les plus grandes quantités, évitez les portions individuelles qui sont beaucoup trop emballées.
  • Un cadeau dématérialisé : Au moment de Noël ou pour un anniversaire, offrez un service en cadeau : « weekend à la campagne », « bon pour un massage », « abonnement à une salle de sport », autant d’idées sans emballage mais qui peuvent emballer votre entourage !
  • Un logo : Quand vous achetez, regardez si le produit dispose du logo européen environnemental. En effet, les produits qui l’ont obtenu, ont répondu à un cahier des charges strict en termes d’impact de leur cycle de vie.
  • La réparation : Faites réparer vos appareils électroménagers qui tombent en panne. De plus en plus d’entreprises ou d’associations proposent leur service pour lutter contre l’obsolescence programmée !



Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *