Coleus forskohlii : plante-phare de la médecine ayurvédique

Avec son nom savant, le coleus forskohlii (ou « Plectranthus barbatus », au choix  !) est de la famille des Labiées, tout comme l’ortie, la lavande ou la menthe.

Plante-phare de la médecine traditionnelle ayurvédique, le coleus forskohlii est un excellent brûle-graisse : mais pas seulement ! Il s’avère, par exemple, très efficace contre le glaucome.


Le coleus forskohlii doit tout d’abord son nom au naturaliste suédois Pehr Forsskal qui, au XVIIIe siècle, en fit la description, avant qu’au XXe siècle, la recherche occidentale identifie son principe actif, la forskoline ou coléonol, contenue dans ses racines.

Aujourd’hui, le principe actif du coleus forskohlii intéresse fortement la recherche : la forskoline a des propriétés proches mais plus directes que l’éphédrine, longtemps utilisée comme décongestionnant et hypolipidémiant (actif permettant de réduire la quantité de graisse circulant dans le sang), mais sans ses inconvénients.

L’éphédrine est, du reste, désormais interdite en France.

Comment agit la forskoline ?

Elle est un « diterpène », autrement-dit un carburant  propre au règne végétal ou animal, d’un grand intérêt biologique.




Ainsi de la vitamine A… ainsi de la forskoline, qui active une enzyme, l’« adénylate cylase », messager cellulaire qui transporte les informations depuis l’extérieur jusqu’à la cellule, qui à son tour active une substance, l’« AMP cyclique ».

Compliqué ? Il suffit de retenir que cette série de réactions conduit les cellules graisseuses à fondre.

Santé au naturel : le coleus forskohlii, quésako ?
Santé au naturel : le coleus forskohlii, quésako ?

Voici comment : une cellule graisseuse grossit ! Elle stocke des triglycérides, lorsque l’on mange trop gras ou sucré.




Pour la faire fondre, il faut faire intervenir deux processus : la « thermogenèse » qu’est la production de chaleur de l’organisme par augmentation du métabolisme cellulaire, et la lipolyse, qu’est la combustion naturelle (rien à voir avec certaines méthodes esthétiques controversées) de ces graisses.

Or, la forskoline active ces deux processus. Le résultat est donc une perte de masse graisseuse, donc de poids !

Boutique Nature - Coleus Forskohlii (Plante + Extrait)
Boutique Nature – Coleus Forskohlii (Plante + Extrait)
Prix conseillé EUR 14,50

Les multiples vertus du coleus forskohlii

Ainsi la forskoline est-elle réputée être un excellent brûle-graisse. Avantage, elle n’entame pas la masse musculaire.

Mais alors que certaines potions minceur se bornent à faire perdre du poids, de longue date la médecine ayurvédique a éprouvé les autres bienfaits du coleus forskohlii

En premier lieu, elle active la thyroïde, agissant sur la libération d’hormones qui augmentent le métabolisme général… et la perte de poids. Elle est, par là-même, un anti-dépresseur.




En outre, elle dilate les vaisseaux sanguins, d’où son rôle positif sur la pression artérielle, contre l’asthme en dilatant précisément les bronches, ou encore contre les crampes.

De la même manière, la forskorine s’avère efficace en cas de glaucome : lorsque la pression sanguine de l’œil est trop élevée, le nerf optique est endommagé, jusqu’à la cécité faute de traitement.

Or, la forskoline en application sur l’œil, soulage la pression artérielle.

Autant d’atouts qui font du coleus forskohlii bien plus qu’une pilule minceur ! Mais, comme toute substance active sur la santé, consultez au préalable votre médecin.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *