10 chiffres clés sur l’eau

Découvrons ensemble des chiffres clés sur l’eau qui sont très éloquents, ressource finie, sans laquelle nous ne serions que poussière. L’Assemblée générale des Nations Unies a choisi en 1993, la date du 22 mars pour célébrer la journée mondiale de l’eau. Elle est une des ressources les plus importantes à notre survie. Pourtant, bien souvent, nous la gaspillons et la polluons !

Chiffres clés sur l’eau – L’eau recouvre plus de 70% de la surface de la Terre, mais l’eau douce représente seulement 2,5% du total disponible! On comprend alors l’importance de cette ressource et pourquoi une journée mondiale lui a été dédiée. Il est tant de prendre conscience de la valeur de cette richesse, pour cela voici quelques chiffres clés sur l’eau:


  • Le corps humain est constitué en moyenne de 50 à 60% d’eau. D’où l’importance de s’hydrater régulièrement! Le corps des nouveaux nés peut, lui être constitué jusqu’à 78% d’eau !
Les chiffres clés sur l'eau
Les chiffres clés sur l’eau
  • 1 litre d’eau pèse 1 kilo. 1 mètre cube pèse donc 1 tonne.
  • 97,5% de l’eau sur Terre est salée! L’eau des lacs, des rivières, des ruisseaux, des marais, des étangs, des marres, etc, ne représente que 0,3% de l’eau douce disponible. Le reste est piégé dans le sol et les glaciers!
  • Il y a plus d’eau dans l’atmosphère que dans toutes les rivières terrestres combinées. Ceci est dû au phénomène d’évaporation et de transpiration.
  • Si toute l’eau présente dans l’atmosphère tombait d’un seul coup de façon égale sur la planète, cela recouvrirait la surface de la Terre de seulement 2,5 centimètres d’eau environ.
  • Plus d’un quart des eaux en bouteille provient des infrastructures municipales d’eau potable, autrement dit il s’agit de la même eau que celle qui sort de votre robinet!
Les chiffres clés sur l'eau
Les chiffres clés sur l’eau

A lire: Quelle est la qualité de l’eau du robinet de votre commune ?

  • En moyenne, 7,5 litres d’eau sont déversés d’un robinet en 1 minute. Vous pouvez donc économiser jusqu’à 15 litres d’eau par jour seulement en fermant votre robinet lorsque vous vous brossez les dents ! D’autres éco gestes existent, comme installer un réducteur de débit, préférer la douche au bain…
  • Une fuite dans vos toilettes peut gâcher jusqu’à 750 litres d’eau par jour.
  • A raison d’une goutte par seconde, une fuite à un robinet peut gaspiller 11 350 litres d’eau sur une année.

A découvrir: La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau !

  • Tristes chiffres clé sur l’eau : 748 millions de personnes, soit 11% de la population mondiale, n’ont pas accès à l’eau potable.

Ces quelques faits montrent qu’il est facile de gaspiller de l’eau. Adopter des éco gestes permet de réduire sa consommation en eau et d’utiliser cette ressource vitale avec plus d’égard. L’eau est une ressource rare et facile, respectons-là!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *