Chaussures écologiques : une sélection de 11 marques de qualité

Voici une liste de marques de chaussures écologiques, de qualité et éco-responsable.

Il n’est pas toujours évident de trouver « chaussure à son pied », surtout lorsque l’on a des exigences écologiques et éthiques ! Alors voici un petit tour d’horizon des principales marques de chaussures écologiques du secteur.


Chaussures écologiques: éthiques et éco-responsable

  • For Your Earth – FYE propose des chaussures éco-conçues : 50% de la semelle sont issus d’anciennes semelles recyclées, la toile est en coton biologique. Bien que fabriqué au Vietnam, l’entreprise reverse 5% de son chiffre d’affaires pour améliorer les conditions de travail de ses employés.
  • Boatilus, à l’origine chausseur pour enfants offre aussi quelques modèles pour les adultes. Les semelles sont biodégradables et le tannage du cuir s’effectue sur une base végétale. Les boutiques sont volontairement sobres et meublées en carton.

UN PETIT CONSEIL: Mauvaises odeurs dans les chaussures

  • Green Silence pour les chaussures de sport et spécialement de course. Son atout écolo réside dans le fait que les chaussures sont fabriquées à partir de 75% de matériaux recyclés !
  • Empreinte éco-conçoit ses chaussures au maximum : tannage végétal, caoutchouc recyclé pour les semelles, papier carton recyclés pour les lacets et en plus les matières premières proviennent d’Europe !
  • Veja, certainement une des plus connue. Son crédo ? Le commerce équitable et la protection de l’environnement ! La marque est certifiée FLO (label équitable) et fabrique ses chaussures avec du coton bio, du caoutchouc naturel et un tannage végétal.
  • Ethletic : des chaussures végan, éthiques et durables. Cette marque a obtenu le label FAIRTRADE et refuse toute matière animale dans la fabrication.
  • El Naturalista est une marque qui a du style et des valeurs : le tannage est majoritairement végétal, les matières premières naturelles, biodégradables et recyclables sont privilégiées.Elle reverse aussi une partie de ses bénéfices à des associations caritatives.
Chaussures écologiques
Chaussures écologiques: el naturalista

INTÉRESSANT : Conseils pour s’habiller éthique sans se ruiner

  • Pikolinos propose des chaussures écologiques et éthiques, mais cette marque veut aussi préserver l’artisanat. Elle a par exemple collaboré avec des Massaï pour mettre en avant leur savoir-faire sur une collection. Elle a aussi créé une fondation qui vient en aide à des familles nécessiteuses.
  • Simple : pour chaque paire, la marque donne son impact carbone. Il est donc possible de choisir ses chaussures autrement sur l’aspect esthétique.
  • Think : le cuir de ces chaussures est exclusivement européen et les matières naturelles et végétales sont privilégiées tout au long du processus de fabrication.
  • Snipe est la marque aux chaussures biodégradables ! On pourrait presque la mettre au composteur en fin de vie.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *