La caroube, le cacao de la Méditerranée

Riche en vitamines, fibres, anti-oxydants et protéines, la caroube est ce que l’on peut qualifier de « super-aliment ». C’est un véritable allié contre les maux de l’hiver. A découvrir sans plus tarder !

Le caroubier (Ceratonia siliqua), l’arbre qui produit la caroube, supporte aussi mal le froid qu’il aime les terres arides. En France, il se cultivait jusqu’au XIXe siècle encore, du côté de Villefranche-sur-mer pour son bois très prisé en marqueterie. Le caroubier est typiquement méditerranéen : à Chypre, son fruit se trouve en confiserie !


Le caroubier (appelé aussi carouge, figuier d’Égypte, fève de Pythagore ) se trouve en Italie du sud, en Sicile bien sûr, en Espagne, aux îles Canaries, et sur toute la rive sud de la Méditerranée. Cet arbre au tronc robuste et aux très longues feuilles persistantes, peut vivre jusqu’à 500 ans. Il est « dïodique », c’est-à-dire qu’il y a des caroubiers mâles et des caroubiers femelles.

C’est son fruit, la caroube, cette gousse qui se récolte à l’automne, qui intéresse ceux qui aiment le goût du chocolat. Autrefois, elle valait en quelque sorte son pesant d’or : les graines de la caroube sont toutes de même forme et poids, au point d’avoir donné leur nom au carat, de l’arabe « qirat », pour le commerce des pierres précieuses.

A lire: Super aliment: bienfaits et vertus de l’acérola!

Pour lutter contre les maux de l’hiver

De là à dire que la caroube est le diamant des chocolats, il n’y a qu’un pas ! Elle a le même goût que la fève de cacao : or, elle ne contient pas d’alcaloïde, ni la caféine, ni la théobromine présentes dans la fève de cacao. Pour les personnes allergiques aux produits laitiers et au gluten, la caroube ne contient justement pas de gluten, et n’est pas préparée à base de lait.




Caroube crue du Pérou poudre bio -
Prix :EUR 6,80
caroube

Enfin, elle est riche en protéines, en anti-oxydants, en fibres, et surtout en tanins, ces derniers connus pour leur rôle anti-viral. Elle est aussi riche en vitamine E : excellente contre les maux de l’hiver !

La Caroube, le cacao de la Méditerranée
La Caroube, le cacao de la Méditerranée

Comment consommer la caroube?

Cette graine se consomme sans modération ou presque. Elle remplace le mauvais sucre blanc pour aromatiser un thé ou un café, et entre dans la confection des gâteaux et pâtisseries. La caroube se trouve facilement en magasins bios ou de produits naturels.

Découvrez: Les multiples bienfaits de la grenade




Une graine d’avenir

Traditionnellement utilisée contre les affections gastro-intestinales – en particulier les diarrhées – la caroube a fait l’objet de tout récents essais cliniques contre le mauvais cholestérol : sa haute teneur en fibres et sa richesse en polyphénol réduirait le cholestérol, surtout chez les femmes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *