Démangeaisons : remèdes de grand-mères pour les calmer en douceur

Démangeaisons : Ça gratte !

Pour calmer les démangeaisons, le réflexe est de se gratter, autrement-dit d’activer la zone de récepteurs nerveux située entre le derme et l’épiderme.


Quelle que soit la cause d’une démangeaison cutanée – stress, eczéma, allergie, etc – voici trois méthodes de grand-mère !

Le bain pour se relaxer et calmer les démangeaisons.

Si votre salle de douche est équipée d’une baignoire, préparez un bain associé à une substance sédative.

Le plus connu de nos grand-mères pour calmer les démangeaisons était le bain d’avoine :




  • emplissez un bas de nylon de deux tasses de flocons d’avoine et faites en quelque sorte infuser l’eau de la baignoire en le plongeant dedans.
  • Relaxez-vous alors dans votre baignoire, en prenant le soin de faire circuler le bas de nylon, afin qu’il diffuse bien dans l’eau.
  • Si vous disposez de farine d’avoine colloïdale (en poudre), versez-en alors directement dans la baignoire, et servez-vous des particules en suspension comme d’un savon.
De précieux remèdes de grand-mères pour calmer les démangeaisons
De précieux remèdes de grand-mères pour calmer les démangeaisons

A lire : Comment fabriquer un anti-poux naturel

Ce bain sédatif peut également se préparer avec de l’amidon (un à deux kilos directement dans votre bain), du bicarbonate de soude, de l’argile blanche ou argile Kaolin, celle-ci très prisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, des huiles essentielles bien sûr (l’huile de bergamote en particulier) mais aussi le thé Earl Gray, est un sédatif du système nerveux. Pensez aussi aux décoctions de feuilles de noyer ou de géranium (30g de feuilles de noyers et une dizaine de feuilles de géranium) que vous faites bouillir puis filtrez, avant de les verser dans votre baignoire.

calmer les démangeaisons
Prix :EUR 4,85
calmer les démangeaisons

Des plantes: un remède simple et naturel

Si vous n’avez pas de baignoire (nos grand-mères n’étaient pas toutes équipées non plus !), une autre méthode est celle du cataplasme. Cette préparation à base de plantes à appliquer sur la peau ne nécessite pas d’ingrédients hautement précieux : le meilleur cataplasme est la carotte râpée ! Riche en vitamine A, elle est même utilisée contre les furoncles.




De précieux remèdes de grand-mères pour calmer les démangeaisons
Remèdes de grand-mères pour calmer les démangeaisons

Râpez quelques carottes et enveloppez-les dans un linge de lin ou plus simplement une gaz, et appliquez longuement (la nuit) ce cataplasme sur la zone irritée. Le cataplasme de concombre soulage également les démangeaisons. Essayez aussi le miel délayé dans de l’eau tiède avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

A découvrir: L‘eczéma soigné au naturel

En journée, privilégiez les compresses, au choix de vinaigre de cidre, de miel non dilué (le miel étant anti-septique), enduisez sans inquiétude la zone irritée – ou d’huile essentielle de camomille, réputée pour calmer irritations et démangeaisons, en compresse aussi bien qu’en cataplasme.

Enfin, nos grands-mères recouraient aussi à du lait glacé : des compresses de lait et de glaçons, pendant quelques minutes.

Autant de méthodes plus efficaces que de se gratter !

calmer les démangeaisons
Prix :EUR 5,95
calmer les démangeaisons

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *