Bol de toilettes!

Nous savons tous depuis longtemps que l’imagination des Japonais est hors norme. Il n’est à citer qu’un exemple parmi tant d’autres (mais ô combien fascinant pour les touristes), celui des WC high tech qui lavent, essuient et chantent.


Toto, l’entreprise  produisant cette fabuleuse trouvaille, a décidé d’aller plus loin encore, en créant un hybride entre WC, système de décharge et motocyclette. Le résultat étrange répond au doux nom de moto-toilette Neo, un tricycle fonctionnant grâce au bio-carburant « humain » ! Pour comprendre comment ça marche, il suffit de bien observer la cuvette blanche (assez visible) où se trouve normalement le siège du conducteur.  Sa fonction reste similaire à celle de toilettes classiques : le conducteur s’assoit, expulse tranquillement ce qui doit être expulsé, tandis que derrière lui, un système complexe transforme sa masse organique en un carburant biologique.

Une moto-toilette pleine peut parcourir jusqu’à 250 km ; le prototype a même avalé 1000 km à travers le Japon, sans émettre de pollution aucune. L’initiative s’insère au cœur du projet Toto Green Challenge, qui a pour objectif de réduire de 50% les émissions de CO2 produites par les toilettes, d’ici 2017.

Cette motocyclette écologique se veut un exercice de style, il n’est pas prévu de la commercialiser. Du moins, en dehors des pays asiatiques. En attendant, nous vous laissons savourer la vidéo suivante (en japonais) :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *