Une boîte pour échanger avec ses voisins

Une boîte posée sur le trottoir ou accrochée à un mur pour déposer des objets que l’on souhaite donner… à ses voisins. L’idée est simple, mais il fallait y penser et surtout le mettre en place ! C’est ce qu’a fait l’association suisse Tako.


Tako est une association suisse dont l’objectif premier est de recréer du lien social entre les habitants d’un même quartier. Cette association organise donc régulièrement des animations ou met en place des actions pour aider au partage.

Après avoir installé des pianos éphémères dans les rues ou proposé des sessions de danses collectives, Tako met aujourd’hui en place des « boîtes d’échange entre voisins ».

UNE AUTRE INITIATIVE POUR CRÉER DU LIEN : L’habitat partagé, une alternative au logement traditionnel

Chacun peut déposer des objets encore en bon état mais dont il n’a plus besoin. La plupart des objets sont des jeux, CDs ou livres, mais certains y déposent également des vêtements, chaussures ou ustensiles de cuisine. La seule contrainte : que ça rentre dans la boite ! Une fois dans la boite, les objets sont pris par d’autres habitants intéressés, qui à leur tour pourront remplir la boite de petites choses devenues pour eux inutiles, et ainsi de suite.




La « boite d’échange entre voisins » s’inscrit dans la tendance de la consommation collaborative et participative. D’autres initiatives de ce genre ont vu le jour récemment, par exemple la givebox (lire notre article à ce sujet), preuve que ce phénomène prend de l’ampleur. A ce jour, il existe 27 de ces btes dans les rues de Suisse.

C’est un geste pour le porte-monnaie et pour la planète !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *