Blanc de Meudon : l’entretien au naturel

Le blanc de Meudon est une poudre minérale naturelle disponible en grande quantité, inoffensive pour l’homme et l’environnement. Son nom lui vient des anciennes carrières de Meudon où il était exploité.

Aujourd’hui le blanc de Meudon provient essentiellement de carrières d’Europe occidentale. A ne pas confondre avec le blanc d’Espagne qui, lui, est un blanc d’argile et non de plâtre.


Le blanc de Meudon se présente sous la forme d’une poudre blanche très fine, alcaline et abrasive contenant des particules de carbonate de calcium.

Autrefois utilisé pour un bon nombre d’applications dans la maison et pour la fabrication d’objets décoratifs, il a été un peu délaissé par les ménages.

Cette poudre fait partie des incontournables de l’entretien écolo de la maison, au même titre que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir et le savon de Marseille.

A DÉCOUVRIR : La Terre de Sommières : un produit miracle




Jardin & bricolage

  • Calcification ou marnage d’une pelouse: le blanc de Meudon sert à fortifier une pelouse en lui apportant du calcium
  • Réparer le marbre en mélangeant blanc de Meudon et résine
  • Il peut servir de poudre fine pour l’alignement au cordeau
  • 4 doses de blanc de Meudon pour 1 dose d’huile de lin, cela constitue un très bon mastic pour vitre

Entretien ménager

  • Mélangé à de l’eau, il devient une pâte nettoyante à frotter sur des surfaces comme l’inox, le cuivre, l’argenterie, la faïence ou les plaques vitrocéramiques
  • Pour dégraisser un mur de peinture, il suffit de l’appliquer à l’éponge, le laisser agir une dizaine d’heures et rincer.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Tout ce que l’on peut faire à la maison avec du bicarbonate !

  • Le blanc de Meudon est le produit de base de la pierre à récurer. Mélangez 2 volumes de blanc de Meudon, 1 volume de savon noir, 1 volume de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielles. Mettez cette pâte dans un pot et laisser sécher une journée.
blanc de meudon
L’entretien au naturel de la maison passe par le blanc de Meudon

Décorations

  • 1 volume d’eau pour 2 volumes de blanc de Meudon, voici la base d’une peinture sur vitre. Vous pouvez rajouter des pigments pour varier les couleurs ! Petite astuce, si le mélange sèche, ajoutez un peu d’eau. L’avantage de cette peinture pour vitre est qu’elle facilite le futur nettoyage.
  • Occulter une vitrine: même mélange à appliquer au pinceau ou à l’éponge.

C’est une véritable poudre magique !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *