Biomimétisme : 5 projets remarquables inspirés par la nature !

Ah biomimétisme…La Nature et les être vivants qui la composent, ont une grande faculté d’adaptation à leur milieu. Ainsi,  ils développent des astuces, solutions ou nouvelles caractéristiques face à un changement, un problème ou une difficulté. Cette capacité d’adaptation s’accompagne en plus d’une optimisation de l’environnement : pas de déchet inutile, ni dépense énergétique lourde !

C’est pourquoi dans de nombreux cas, l’Homme s’inspire très largement ( Biomimétisme ) de cette Nature ingénieuse pour donner naissance à des inventions géniales ! Voici 5 des plus remarquables !


A LIRE : Merveilleuse Nature : voici le papillon transparent

  • Un centre commercial inspiré par les termites : La caractéristique principale d’une termitière est d’avoir une température interne constante, quelles que soient les fluctuations météorologiques extérieures. Ainsi au Zimbabwe, un pays qui connait des températures très élevées en journée et très basse la nuit, un architecte s’est inspiré de la termitière. Après avoir longuement observé cet habitat, il a mis en place dans le centre commercial qu’il a créé, le même procédé : ventilation naturelle en journée par un système sophistiqué de courants d’air et murs restituteurs de chaleur la nuit. Ainsi ce bâtiment consomme 90% d’énergie en moins !
  • Le lézard inspire un adhésif : Le gekko est un gros lézard qui a la capacité de se déplacer sur un plafond sans encombre, grâce à sa peau qui utilise la force adhésive de Van der Waals (concept physique très pointu). C’est donc en observant sa peau qu’une équipe de chercheurs a mis au point un adhésif capable de maintenir au mur de lourdes charges (un téléviseur par exemple) sans trou !

Biomimétisme : 5 projets remarquables inspirés par la nature !

  • Le TGV japonais copie un oiseau : Le TGV japonais est conçu pour rouler à plus de 300 km/h. Problème : à cette vitesse là, le train fait un bruit assourdissant, notamment au passage de tunnels. C’est donc en observant un martin-pêcheur qu’un ingénieur a eu l’idée « d’allonger le nez » du TVG sur le modèle de celui du martin-pêcheur. Si l’oiseau n’éclabousse pas en plongeant, le TGV ne devrait plus faire de bruit : pari gagné ! Merci biomimétisme !

A DÉCOUVRIR : Eqosphere : les nouvelles technologies au secours du gaspillage alimentaire

  • Les moustiques donnent des aiguilles : Nécessaires dans le domaine médical, la piqûre est souvent douloureuse… C’est pourquoi deux entreprises ont étudié des moustiques qui eux piquent sans faire mal. Ils ont donc créé une aiguille quasi indolore sur le modèle de la trompe du moustique : allongée, très fine et conique. Cette aiguille connait un réel succès !
  • Des abeilles inspirent des robots-abeille : Des chercheurs américains ont déjà réussi à reproduire sous forme de robots des abeilles. L’étape suivante est de récréer la dynamique d’un essaim d’abeilles. L’objectif final est d’utiliser cette technologie pour accéder à des zones difficiles (irradiées, terrains inaccessibles…) ou encore l’ensemencement de champs agricoles !

La Nature a toujours inspiré l’Homme et continue de le faire ! Des centaines de projets sont à l’étude : à quand les yeux de mouche pour permettre aux aveugles de voir ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *