Diurétique, antioxydant et autres bienfaits du melon pour la santé !

La star de l’été : doux, sucré et juteux, le melon a bien plus d’attraits qu’il n’y parait ! Excellent en cuisine, les bienfaits du melon pour la santé sont reconnus.

Souvent classé à tord dans les fruits, il est le 7ème légume le plus consommé en France, sa saison de consommation optimale s’étale de juin à septembre.


Très peu calorique, le melon comme bon nombre de crudités consommées en été, est souvent recommandé dans les régimes alimentaires.

PRATIQUE ET TRÈS UTILE : Conseils pour bien choisir vos fruits et légumes

Ce légume est très riche en vitamines et sels minéraux comme le calcium et potassium. Il est aussi désaltérant et diurétique. Il prévient donc la rétention d’eau.

les bienfaits du melon pour la santé !
Les bienfaits du melon pour la santé !




Certaines études tendent à montrer qu’il contient en grande quantité des caroténoïdes. Ces molécules diminueraient le risque de cancer, grâce notamment à leur pouvoir antioxydant.

Le melon contient un puissant antioxydant, le bêta-carotène, tout comme les carottes, les abricots ou autres mangues. Le béta-carotène se transforme dans l’organisme en vitamine A, qui aide la peau au bronzage et protège les yeux. Autre atout non négligeable, il est à combattre et surtout prévenir l’arthrite inflammatoire.

les bienfaits du melon pour la santé !
Les bienfaits du melon pour la santé !

 




POUR INFO : Mes courses de saisons : les produits du mois de septembre

Notre organisme a besoin de minéraux pour fonctionner correctement. Mais souvent l’apport en sodium (sel) est trop important ce qui peut provoquer chez certaines personnes de l’hypertension. Le melon, est lui riche en potassium ce qui permet de compenser l’apport excessif en sodium et ainsi lutter contre l’hypertension !

Les français consomment en moyenne annuellement 2 melons et demi par personne. Alors ne vous privez pas et mangez-le selon vos envies en entrée, dessert, soupe froide, smoothie ou autre !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *