Les bienfaits du framboisier sur la santé

C’est l’un des arbustes à petits fruits estivaux préférés des enfants comme des grands. Ses feuilles séchées s’utilisent également en infusion. Riches en fibres, en fer, en magnésium, en vitamines A, B1 et C, les bienfaits du framboisier sur la santé sont nombreux.

Ce qui est moins connu, c’est la teneur en tanins, flavonoïdes et acide folique des feuilles que l’on récolte pour les infusions. L’arbuste se cultive facilement en terrain frais, en plein soleil si le sol est couvert d’un bon paillis (paillettes de lin, de chanvre, broyât maison ou BRF) pour conserver une bonne fraîcheur car la plante déteste la sécheresse. Quand les pieds peuvent pousser à mi-ombre tout en ayant la tête au soleil, par exemple près d’un petit mur qui ombrage le sol une partie de la journée, c’est encore mieux.


A LIRE : Les bienfaits de la baie de myrtille sur la santé

Les feuilles peuvent se cueillir à tout moment, toutefois sans en prélever trop avant la mise à fruits pour ne pas contrarier celle-ci. Une fois les framboises récoltées, on peut prélever davantage de feuilles. Ces dernières se font sécher dans une pièce aérée puis on les conserve à l’abri de la poussière dans une boîte hermétique.

bienfaits du framboisier sur la santé
Les bienfaits du framboisier sur la santé

Les feuilles contiennent un alcaloïde, la fragarine, qui fait de la tisane de feuilles de framboisier, alliée santé de l’utérus. Par son effet myorelaxant, la fragarine apaise les spasmes de l’utérus en cas de règles douloureuses. Par son effet tonifiant, elle prépare l’utérus à l’accouchement mais l’aide aussi à se remettre en place après l’accouchement.




A DÉCOUVRIR : Les astuces pour bien conserver les fruits et légumes

Les framboisiers remontants produisent à nouveau des fruits en fin d’été. Taillez au ras du sol après la première récolte les tiges ayant fructifié. Vous pourrez prélever toutes les feuilles de ces tiges.

Évitez absolument l’épandage d’engrais ou la pulvérisation de traitements phytosanitaires chimiques sur l’arbuste pour utiliser les feuilles en infusion.

L’infusion de feuilles de framboisier est de ce fait, bénéfique au dernier trimestre de la grossesse. Les feuilles se laissent infuser une dizaine de minutes et se filtrent. Il n’y a aucune contre-indication connue pour cette tisane.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *