Beurre de cacahuète : la bonne surprise nutritionnelle

Plus d’une personne sera surprise à la lecture de cet article. Malgré son nom peu inspirant pour les adeptes d’alimentation saine, le beurre de cacahuète s’avère bon pour la santé ! Cette pâte à tartiner renferme de nombreux atouts nutritionnels, à condition de bien la choisir et de ne pas en abuser.

Pour la petite histoire, le beurre de cacahuète a été inventé par des médecins américains en 1890 pour nourrir sainement les personnes souffrant de difficultés de mastication. En effet, quand on s’intéresse à sa composition, on remarque que le beurre de cacahuète est d’une grande richesse nutritionnelle.


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Il contient certes 50 % de lipides, mais aussi 26% de protéines (ce qui correspond à la teneur en protéines de la viande) et est riche en acides gras insaturés notamment mono-insaturés (action contre le mauvais cholestérol), en fibres et en resvératrol (antioxydant également présent dans le vin rouge). Ce qui fait du beurre de cacahuète un excellent protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.

Il faut également souligner que le beurre de cacahuète possède une teneur relativement pauvre en sucre (15 %), contrairement à une pâte à tartiner classique (60%). Avec 640 Cal/100 g, il est également moins calorique que le beurre (730 Cal) ou l’huile (900 Cal).

Beurre de cacahuète : la bonne surprise nutritionnelle
Beurre de cacahouète




Ses atouts se poursuivent : le beurre de cacahuète représente un apport en vitamines important, particulièrement pour la vitamine B3 (87%*), la vitamine E (40%*), B6 (39%*) et B9 (30%*). C’est également un apport en minéraux considérable : manganèse, cuivre, sodium, phosphore…

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Pour profiter de ses nombreux avantages nutritionnels, il est conseillé de choisir un beurre de cacahuète biologique, avec une recette naturelle (100% cacahuètes), et d’éviter les marques américaines disponibles en grandes surfaces contenant de l’huile de palme hydrogénée entraînant la formation d’acides gras trans.

Astuces cuisine : le beurre de cacahuète peut remplacer le beurre dans la réalisation de biscuits, et l’huile pour faire une vinaigrette ou un wok.

(* pourcentage des apports journaliers recommandés, pour 100 grammes)




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