Berger du Caucase : caractéristiques, mode de vie et prix

Très franc du collier, le berger du Caucase n’a précisément pas l’habitude d’en porter un : fait pour les grands espaces, ce très beau chien est incorruptiblement loyal avec ses maîtres. Il suffit d’avoir un peu de place pour l’accueillir.

L’histoire du berger du Caucase : un toutou XXL

Le berger du Caucase est le héros du film « un toutou XXL » de la réalisatrice Kaisa Rastimo : en 1989 lors de la chute du mur de Berlin, le chiot d’un berger du Caucase, race utilisée pour garder le Mur, est adopté par un père de famille, qui en fait cadeau à ses fillettes. « Stormheart », tel est son nom, grandit un peu plus que celles-ci !


De fait, s’il est rare d’en croiser un en ville, c’est que sa terre de prédilection reste conforme à ses origines, les montagnes où il gardait villageois et troupeaux.

Pour aller plus loin : Race de chien : pour tout savoir sur nos compagnons

Un aspect montagnard

Ce « toutou XXL » est très robuste. Une race rustique rompue à un environnement peuplé d’ours et de loups, le tout sous des températures réfrigérantes.

Berger du Caucase
Berger du Caucase, un chien de montagne




Conformément à la géographie, le berger du Caucase existe en trois versions : le type « montagne », à poil long en particulier sur le cou où il s’ébouriffe en crinière et sur la queue touffue ; le type « steppe », plus élancé et au poil plus court mais toujours épais ; et le type « intermédiaire », mais sans plus le cou auréolé d’une crinière.

Dans les trois cas, le berger du Caucase offre des proportions très harmonieuses et un format de 69 cm au garrot.

Son caractère : franc et massif

Très courageux, le berger du Caucase protège son maître envers et contre-tout… mais pas n’importe comment. Il faut vraiment qu’il n’ait d’autre issue pour montrer les crocs. Ce chien recourt d’abord à des coups de pattes !

Nullement agressif si cela n’est pas nécessaire, il est calme, affectueux et joueur avec ses maîtres et sa famille. Il n’aime pas l’hypocrisie.




Élevage : comment choisir votre chien ?

Équilibré, le berger du Caucase s’élève facilement mais fermement : cette pelote de laine volumineuse est un chien, qui a besoin d’un dressage avisé. Et de deux bons brossages par an, car son poil mue !

Et si vous habitez un deux-pièces cuisine en ville, inutile d’envisager d’en adopter un. Le berger du Caucase a besoin de beaucoup d’espace. Vive la campagne !

Intéressant : Fabriquez un répulsif naturel contre les tiques et puces

Comment adopter un berger du Caucase ? Il existe quelques rares élevages professionnels en France. Dans tous les cas, le chien de race doit être inscrit au LOF (Livre des Origines Français) et avoir été vacciné.

Berger du Caucase
Chiot berger du Caucase



Côté prix ?

Il vous en coûtera entre 1 300 et 1 500 euros pour acquérir un chiot.

Les autres chiens de type Pinscher, Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagne

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *