Jardin potager : le BA ba des plantes potagères

Les multiples variétés des plantes potagères et les différences de culture spécifiques de chaque une d’entre elles font du potager un univers très complexe et passionnant.

Mais qu’est ce qu’on entend par plantes potagères ? Ce sont des plantes, généralement herbacées, utilisées dans l’alimentation humaine et dont la production relève du maraîchage ou du jardin potager.


Les plantes potagères incluent les légumes, certaines plantes à fruits (melons, pastèques, fruits rouges), les fines herbes et les plantes condimentaires.

Voici les 8 mots de base à connaitre avant de vous lancer dans la culture des légumes les plus courants au potager :

A SAVOIR : Astuces pour faire un potager sur son balcon !

  • Annuelle : plante que l’on sème (ou que l’on plante), qui pousse et qui meure au cours de la même année, voire en une seule saison (la plupart des plantes potagères, beaucoup de fleurs).
  • Bisannuelle : plante que l’on sème une année et qui se développe, fleurit, puis meure l’année suivante (chou de printemps, pensée, monnaie-du-pape).
  • Vivace : plante herbacée qui vit plusieurs années (artichaut, fraisier, menthe, œillet mignardise).
  • Ligneux : végétal qui possède une tige dure, composée de bois (arbres et les arbustes).

ET AUSSI : Les vertus des engrais verts !

  • Herbacée : se dit d’une plante aux tissus verts et tendres, par opposition à une plante ligneuse.
  • Espèce : classification de base du monde vivant. Par exemple, Solanum tuberosum est l’espèce « pomme de terre».
  • Variété : sous-classification au sein d’une espèce végétale cultivée. Par exemple, ‘Charlotte’ est une variété de l’espèce pomme de terre. Une variété possède en propre une série de caractères et peut se reproduire à l’identique, par voie végétative ou par voie sexuée.
  • Cycle d’une plante : plante se reproduisant par voie sexuée, en général à l’intérieur d’une même espèce : graine, germination, plantule, développement, floraison, fructification, organes de réserve (bulbes, tubercules) ; plante se reproduisant par voie végétative : bulbe, tubercule, bouture.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *