Quels sont les principaux avantages des lampes à LED !

Le pari des lampes à LED est maintenant gagné. Elles durent plus longtemps, consomment moins, sont résistantes (contre les coups et les bosses) et surtout, la plupart d’entre elles ont un impact moindre sur l’environnement.


Les avantages des lampes à LED

Petit rappel de leurs principaux avantages.

Tout d’abord leur consommation : les LED à usage domestique représentent une économie d’énergie élevée. Les dernières ampoules à LED (ex : une ampoule de 13W) offre la même efficacité d’éclairage qu’une ampoule de 100 watts classique à incandescence.

Leur durée de vie : la luminosité d’une LED diminue de 3% après les premières 3000 heures d’éclairage, puis reste constante jusqu’à 50.000 heures (ce qui correspond à environ 5 ans d’utilisation 24 h sur 24); ensuite, on a une baisse de 70%.

ET AUSSI : Lampes nouvelles générations : mode d’emploi




Les ampoules à LED chauffe peu. Elles peuvent atteindre un maximum de 40° sur la partie extérieure ce qui limite la perte d’énergie et requiert donc moins d’énergie lors de son fonctionnement.

Leur grande polyvalence fera disparaître les ampoules à incandescence comme déjà l’impose une directive européenne. En termes d’esthétique et de design, les ampoules à LED ont différentes couleurs (rouge, bleu, vert, jaune).

Outre les coûts encore élevés, les consommateurs les plus exigeants se plaignent de la faible puissance quand il s’agit d’allumer une maison entière mais ce n’est qu’une question de temps avant que l’innovation technologique donne de meilleures résultats.

SUR LE MÊME SUJET : « Nanolight », l’ampoule LED basse-basse consommation




lampes à LED

Quelle utilisation ?

Aux États-Unis, les lampes à LED sont également utilisées dans les zones urbaines : en Caroline du Nord, dans la ville de Raleigh, le maire est en train d’investir sur ces ampoules.

L’introduction de cette technologie a commencé dans différentes zones urbaines comme les parkings, dans le but de réduire la consommation d’énergie et des coûts d’entretien tout en augmentant la qualité de l’éclairage.

En bref, avec l’arrivée des LED, la bonne vielle ampoule à incandescence avec sa lumière chaude et jaune restera un souvenir pour les personnes âgées, comme les lampadaires à gaz de la fin du 19ème l’ont été pour nos arrières grands-parents !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *