5 astuces pour repousser les pigeons sans les blesser !

Les pigeons, ces oiseaux de couleur grisâtre font partie intégrante de notre paysage. Ils sont partout, tant dans les espaces publics que dans les lieux privés. Ils s’installent où bon leur semble : corniches, gouttières, bordures de fenêtre et y occasionnent généralement des dégâts.


Outre leur forte présence, leurs excréments blanchâtres sont aussi devenus chose courante sur les trottoirs, les voitures, les toits, les balcons ou encore les monuments publics. De plus, ces oiseaux peuvent s’avérer dangereux puisqu’ils transportent régulièrement des maladies et des microbes.

ET AUSSI : Gagner la guerre contre les moustiques grâce aux « armes » vertes

Pour y remédier, plusieurs solutions existent:

  • Certainement la plus connue d’entre elles : suspendre des accessoires réfléchissants tels que des CD. En reflétant la lumière, ils agissent comme des miroirs et éloignent les pigeons.
  • Autre astuce: afficher des photos de rapaces ou utiliser des statues qui auront tendance à les effrayer. Les pigeons craignent les hiboux par exemple. Mettez une ou plusieurs statuts près de votre maison et les pigeons s’en éloigneront. Si vous n’en mettez qu’une seule, il est important de la déplacer régulièrement pour augmenter sa crédibilité.
  • L’utilisation d’une feuille d’aluminium permet aussi de faire fuir ces oiseaux. Ils sont, en effet, très sensibles au bruit de la feuille froissée.

A LIRE : 20 gestes pour éliminer naturellement les acariens !

  • Les filets anti-pigeons présentent aussi une solution pour empêcher l’accès à certains endroits.
  • Utiliser de la naphtaline : Mettez un peu de naphtaline dans des petits sacs en toile et accrochez-les. Ces sacs protégeront vos endroits préférés contre les pigeons.

Enfin, ne donnez pas à manger aux pigeons qui apprécieront votre geste et reviendront. D’ailleurs la loi l’interdit (article L 1311-2 du code de la santé publique).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *